Bienvenue sur le Site du Cercle de Voile des Boucles de la Seine
Bienvenue sur le Site du Cercle de Voile des Boucles de la Seine

Historique du CVBS par Pierre Toureau

Avant le CVBS, il y avait le CVMS et avant le CVR, ou les origines de notre Club ....

Tout a commencé à l'Automne 1932, quand plusieurs propriétaires de "Plongeon" eurent l'idée de poursuivre en-dehors des périodes de vacances, l'activité régatière qu'ils déployaient à Bénodet durant l'été. L'Assemblée Générale de l'Association des Propriétaires de Plongeon (A.A.P.P.) du 25 janvier 1933 confia le soin à Philippe Dauchez et Marcel de Baudoin de rechercher un plan d'eau plus près de Paris que Meulan. Le 17 mars 1933, ils proposaient l'installation à Rueil au restaurant le "Merle Franc" en amont du vieux pont de Chatou, dans un site bien connu des impressionnistes. Le lendemain, les plongeons entreposés à Meulan regagnèrent Rueil tandis que les bateaux nouvellement construits chez de Saever à Joinville le Pont rejoignirent Rueil par la Seine les samedi 25 et dimanche 26 mars. Ainsi donc se retrouvèrent dans un garage attenant au restaurant une dizaine de Plongeons.

Les premiers acteurs de ce rassemblement furent: Philippe Dauchez (l'architecte du Plongeon), André Bournisien, Claude Bouilloux-Laffont, Marcel de Baudoin et François Sergent.

Au printemps 1933, à ce groupe se joignirent de nouveaux adeptes: Henri David, Pierre et Jacques Toureau.

Pour mettre les bateaux à l’eau, des travaux étaient nécessaires : creuser un plan incliné ; construire un ponton…

Plusieurs membres se mirent au travail et début mai une première étape réalisée.

Un club fut créé, on le nomma « Cercle de la Voile de Rueil » (CVR) avec Armand Toureau Président. Un programme de régates et des contacts furent pris avec l’autorité officielle « l’union des sociétés nautiques françaises ». La coupe des 6 heures et la coupe Toureau furent les plus disputées, encore 80 ans après. Ainsi nous avons rencontrés Morsang, Enghien, St Germain, Vaux, l’YCIF, le CVP et découvert de nombreux monotypes Moth, Canetons, Chats, Ailes, Star, Starling etc….

A Rueil, chaque dimanche, les régates réunissaient environ 10 bateaux et ce nombre progressa avec l’arrivée des jeunes en provenance de grandes écoles et des facultés. Le « CVR » participa, souvent avec succès, à de grandes coupes au cours desquelles ils rencontraient de grands champions de moment. 2 de nos barreurs s’y distinguèrent jean Dufresne et Pierre Toureau ce qui les amena à faire partie de la sélection pour les jeux olympiques de 1940. Mais en juillet 1939, à la déclaration de la guerre, les bateaux furent remisés dans le garage de Rueil.

En 1942 à la suite de bombardements répétés au pont de Chatou, il fut décidé d’évacuer ce lieu. Les frères Toureau se mirent à la recherche d’un hangar en bord de Seine et d’un plan d’eau valable pour naviguer. Ils le trouvèrent à Montesson dans un chantier naval. Les bateaux furent transférés par la route et par la Seine en novembre 1942.

A Montesson, tout restait à faire pour continuer.

Rendez-vous au CVBS pour découvrir la suite de l’histoire

Le 8 dec. 2012

 

Pierre Toureau

Historique en image

Contactez-nous

Cercle de Voile des Boucles de la Seine

54 quai George Sand

78360 Montesson

Des questions ?

N'hésitez pas à nous contacter :

01 39 13 45 57 ou  06 20 64 68 12

Téléchargez le bulletin d'inscription