Bienvenue sur le Site du Cercle de Voile des Boucles de la Seine
Bienvenue sur le Site du Cercle de Voile des Boucles de la Seine

 

 

A LA RECHERCHE DE L’ URSUS MARITIMUS dit L’OURS BLANC 560 NM

autour du SPITZBERG du 31 juillet au 12 août 2016

Après 4 croisières dans le grand Sud qui m’ont amené jusqu’en Antarctique par 64°16’ S à Vernansky, j’ai eu envie d’aller voir le Nord, ses glaciers et ses animaux. Le SPITZBERG correspond bien à ce projet

En cet été 2016 je pars donc faire une croisière au SPITZBERG sur un voilier de 21 m AZTEC LADY. Le monde est petit. Antoine en est le capitaine, je l’ai connu en 2010 en Antarctique alors qu’il était second sur la goélette VAIHERE.

 

Le 31 juillet, c’est à Tromsö escale de l’avion entre Oslo et Longyearbyen, que 6 des 9 passagers se retrouvent grâce à la tenue de « voileux dans le froid ». On retrouve les 3 derniers autour du tapis à bagages à l’arrivée. Antoine nous accueille et vers 15 h nous sommes à bord. Un petit en-cas, et avec l’aide de Florence et Ernesto, répartition des couchettes et visite du bateau. Rangement des sacs, découverte du bateau sont faits et c’est parti pour un tour en ville. On suit l’ancien transbordeur amenant le charbon des mines vers le port et l’on arrive au centre-ville, quelques magasins et un super marché le long de la rue piétonne. Nous faisons connaissance avec la végétation assez rabougrie de l’archipel et les motos-neiges prêtes à servir prochainement. Et la première nuit à bord se passe dans un jour permanent - à 78°46’ le soleil ne se couche pas.

Lundi 1 août: appareillage à 9 h sous un grand soleil mais sans vent ce qui sera une constante lors de cette croisière. Cap au nord nous traversons l’Isfjorden pour aller vers le glacier Wahlenbergbreen. Beaucoup d’oiseaux sur l’eau : Macareux, Fulmars et des Rorquals nous accompagnent. Après un repas pris au pied du glacier, route vers la sortie de l’Isfjorden en passant devant les glaciers Burebreen, Nansenbreen. A 18 h 15 nous sommes au mouillage Tryggh devant le glacier Kjerulfbreen. Une première journée qui nous a fait découvrir les paysages qui vont nous accompagner pendant la croisière et où l’on a fait l’apprentissage de la lecture des cartes : xxxbreen, c’est un glacier – xxxfjorden c’est un fjord. 

Mardi 2: appareillage à 9 h30 pour une longue étape vers le nord en profitant du beau temps pour aller au plus loin et revenir ensuite par petites étapes mais on va voir que les projets peuvent se modifier. Nous sommes dans le Forlandsundet, passage entre la terre et l’île Prins Karl Forland. Les montagnes aux alentours de 1000 m sont couvertes d’un plateau glaciaire d’où partent de nombreux glaciers qui descendent vers la mer. Vers 17 h mouillage à Sarstangen, petite langue deterre où se trouve une colonie de Morses. Avant de descendre à terre, briefing pour la formation « Ours ». L’équipage a été formé pour qu’une rencontre éventuelle avec un Ours se passe bien. Premier débarqué et dernier réembarqué, un marin porte 1 pistolet d’alarme et 1 fusil. A terre on reste groupé et l’attention doit être permanente. C’est alors la première descente à terre, bien encadrés par Flo, près de la colonie de Morses, la plupart sont couchés sur la plage mais certains profitent de l’eau que l’on trouve plutôt froide.

A 19 h nous reprenons notre route vers le nord mais rapidement nous sortons de l’abri del’ile. Une bonne houle ¾ avant et du vent nous rappellent que nous sommes en mer. L’artimon stabilise un peu ces mouvements.

Le repas du soir surprend quelques « non voileux » : saumon / lentilles dans un bol et gâteau chocolat ferme. C’est le début de ce que l’on a appelé à bord la « nuit du 2 août » qui laissera des souvenirs à quelques estomacs dont les propriétaires passent la nuit dans le carré, un seau à portée de la main. Le vent tourne et permet d’envoyer le Yankee, mais vers minuit le vent revient de face et on doit l’amener. Après avoir vu « les 3 couronnes » sommets au fond de la baie du ROI, je retrouve ma couchette– elle est transversale, pas besoin de mettre la toile antiroulis - je me lève vers 4h…habitude de celui qui aime le quart de 4 à 8 pour voir le lever du soleil……

 

Mercredi 3: Changement de programme : un bateau ami signale par VHF la présence d’un Ours dans un fjord proche – alors cap vers le Smeeerengurgfjorden proche pour un mouillage à 5h15. La recherche de l’Ours commence vers 10h 30 après un repos réparateur. Repas de midi pris devant le glacier Switjodbreen avant de repartir, changer de fjord et mouiller à Hamiltonyane. Au passage rencontre de Guillemots et d’un Phoque au mouillage mais pas d’Ours en vue. En fin d’après-midi on descend à terre pour une marche un peu difficile dans les cailloux mais au bout il y a une très belle vue sur le glacier qui ferme le fjord.

 

Jeudi 4: La matinée se passe dans l’annexe sous un beau soleil, à approcher d’un glacier en compagnie d’un phoque barbu, à aller au pied d’une falaise à oiseaux avec Guillemots et Mergules et à passer près d’ilots ou nichent des Sternes Artics qui ne manquent pas de nous attaquer en piqué pour toucher les têtes.

……et toujours pas d’Ours. L’équipage a beau chercher à terre, converser avec d’autres bateaux par VHF   rien. Sont-ils partis en vacances ?

Appareillage en début d’après-midi pour contourner la pointe Velkomostpynten et entrer dans le Woodfjorder. Au passage nous passons au point le plus Nord de la croisière 79°54’,3 à environ   1000 km du pôle. Est-ce cet évènement qui pousse à agrémenter le repas du soir d’un apéritif généreux et d’un remontant final : le cognac « Antartica » ?

A 19h45 mouillage dans l’anse Worsleynset, mais après le repas le vent passe au nord et le mouillage n’est plus protégé. A 22 h 45 route vers les îles Andoyane pour un mouillage vers minuit. Environ 1 h à attendre pour prendre la photo du soleil au plus bas soit environ 15° . Malgré quelques nuages c’est une belle soirée à retenir.

 

Vendredi 5: et le vendredi matin l’ours était toujours de sortie….. Ballade à terre sur l’ile Andoyane, attaque classique de Sternes Artics mais, et c’est undébut, trace de pattes d’Ours près de quelques os de Rennes.

Appareillage en début d’après-midi pour remonter le fjord Liefdefjorden vers l’imposant glacier Monaco. On passe dans les îles Lerernoyane – toujours pas d’Ours. Le pack de glace à traverser pour approcher le glacier est assez compact et un marin du bord est à l’étrave pour guider le barreur. Nous rencontrons un bateau Is Bjorn (ours blanc !!). Mathieu, que j’ai connu sur Vaihere est à bord. On évoque quelques souvenirs des canaux de Patagonie par VHF.

On reste un moment devant le glacier qui nous offre de belles chutes de glace et un vin chaud est le bienvenu sur la plage avant par cette température de 6/7° alors que l’eau est aux alentours de 3° - glacier oblige. On repart mouiller à Andoyane.

Samedi 6: Nous sommes maintenant sur la route du retour. Appareillage tôt à 5 h avec un temps brumeux qui se dégage à midi en arrivant au Smeerenburgfjorden. Branle-bas de combat …tout à fait pacifique : à 11 h 30 un Ours est à terre et descend dans l’eau. On le suit en annexe. Il monte sur une île, redescend dans l’eau passe et repasse devant le glacier Sveetjodbreen. Au cours de cette poursuite on fait de belles photos de brume sur le glacier, de Phoque, de Guillemots d’Oies Bernaches et finalement l’ours trouve un gros glaçon à son goût et s’y installe. Merci, on commençait à avoir faim après près de 4 h en annexe. Retour à bord à 16 h 30 pour le repas de midi mais, quelle ballade !!!

En route vers le mouillage en baie de la Madeleine nous croisons le MS NORDSTJERSEN, un bateau construit en 1956, ex compagnie Hurtigruten et qui continue à faire des croisières dans la région. 5 bateaux au mouillage…que de monde !

Au repas du soir la rencontre de l’Ours se fête avec une coupe de champagne.

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 7: Ballade à terre jusqu’au glacier Gutlybreen avec les classiques : attaque de Sternes Artics, phoque sur son glaçon, oies bernaches, mouettes, labbes.

Appareillage en début d’après-midi avec une petite houle ¾ arrière qui nous rappelle que nous sommes sur voilier. Un léger crachin – ce sera le seul de la croisière – ne nous empêche pas de voir de beaux glaciers. A 20h45 nous sommes à quai à NY ALESUND dans la baie du Roi.

A 23h une balladedans la ville qui est maintenantun base scientifique multinationale. Pour protéger la nature il ne faut marcher que sur les pistes ou sur des passerelles en bois. A chaque sortie de la ville des panneaux rappellent que le fusil est obligatoire – Ours oblige.

Lundi 8:  Retour en ville. C’est très simple, une boutique de souvenirs, un musée, une poste sans postiers ou l’on tamponne son courrier soi-même avec un tampon « touristique ».

A 14 h appareillage et traversée de la baie du Roi. On se dirige vers une falaise à oiseaux ..alerte un Ours remonte vers le sommet de la montagne. Il disparait derrière un monticule, sieste oblige. Les restes de son repas : un Phoque, ne sont pas perdu pour tout le monde. Les oiseaux s’occupent des restes.

 

Retour vers l’ile Blomstrandhalvoya au nord de la baie. Entre l’île et la terre nous passons dans un pack de glace compact issu du glacier Blomstrandbreen. Ernesto monte en tête de mât pour faire une photo de AZTEC LADY dans les glaces. Des Phoques sont bien sur leurs glaçons et nous, on en prend plein les yeux sous un beau soleil. Au mouillage le soir nous apercevons 2 Rennes à flanc de montagne.

Mardi 9: Encore un départ tôt à 7 h. A la sortie de la baie du Roi on voit très bien les « 3 couronnes » sommets qui sont un peu dans les nuages. Et l’on reprend la route au sud dans le Forlandsundet. Peu de vent et légère houle arrière, on oublie les cirés et je peux faire un Far. Après VAIHERE sur lequel le Far est incontournable pour la traversée du Drake vers l’Antarctique, la recette restera sur AZTEC LADY.

Pas le temps de faire la sieste ; à 13 h 45 AZTEC LADY vire sur tribord attiré par une Baleine qui croise la route du voilier. Sa longueur doit approcher celle du bateau mais quelle agilité sous l’eau ! Son retour en surface est des plus imprévu. Encore une belle série de photos lorsqu’elle souffle et elle nous offre une belle vue de sa queue lorsqu’elle sonde.

En fin d’après-midi mouillage près de Farmhamna. Ici pas de montagne – paysage plat que nous parcourons avec des rencontres de Rennes en plein repas de lichens et d’Eiders dans un petit lac au pied d’un glacier.

Mercredi 10: Départ encore plus tôt – appareillage à 5 h pour remonter l’Isfjord puis le Billfjorden jusque PYRAMIDEN. Le vent Nord, de face, monte à 20/25 Kts. Le tangage est sensible mais les estomacs tiennent le coup. Beaucoup de Fulmars nous accompagnent. Le vol ressemble aux Albatros et Pétrels des mers du sud.

Les paysages sont très variés. Montagnes de 600 à 900 m d’altitude composées de roches sédimentaires qui prennent des couleurs et des aspectssurprenants. Notre spécialiste en géologie à bord nous donne des leçons sur ces roches.

PYRAMIDEN ou nous accostons en milieu d’après-midi est une ancienne mine de charbon russe fermée en 1998. 1000 personnes y travaillaient. Les HLM, maisons, bâtiments de la mine sont maintenant habités par des goélands et quelques russes qui font un minimum d’entretien. La mine est en hauteur dans la montagne et un tapis roulant amenait le charbon au niveau de la mer pour être chargé sur des bateaux vers Mourmansk.

Jeudi 11: Appareillage à 9 h 30 vers le glacier Nordenskioldbreen. Arrêt devant le glacier mais surprise : un Ours nage tranquillement le long du bord de la baie. Un camp de randonneurs se trouve à terre juste au-dessus de l’Ours. Ils adoptent la position de sécurité, bien groupés. L’Ours fait demi-tour et revient à terre. Nouvelle surprise un 2ème Ours est à terre. Ils s’éloignent tranquillement au bord du fjord Quelle journée !

Nous repartons vers 11 h 30 vers Longyearbyeen, c’est la fin de la croisière. En route nous rencontrons de nombreux oiseaux : Fulmars, Macareux, Goélands, Mérules. Problème pour le photographe : lorsqu’on approche d’un oiseau va-t-il plonger ou s’envoler ?

Tout a une fin.  A 16 h 30 nous sommes à quai.

L’après-midi se passe entre les sacs à faire et un tour à terre. Derniers achats au centre commercial.

La soirée se termine au KROA un restaurant typique ou l’on déguste de la baleine fumée, de la morue avec purée/lardons et glacedans un décor bois, peaux de phoques et têtes de Rennes. Ensuite une escale dans un bar ou une Caipirina est la bienvenue. Contraste, le bar est bruyant et sombre – à la sortie vers 2 h le jour est là dans le calme de la rue piétonne.

 

Vendredi 12: L’avion décolle d’une piste, construite sur du permafrost, aussi lisse qu’une tôle ondulée et l’on arrive à Oslo. En attendant l’avion pour Roissy on voit des arbres et il pleut !!!! Retour à la civilisation

Petit bilan de cette croisière :

560 NM

4 Ours – c’est presque un record

Beaucoup d’oiseaux

Des Rennes

Des Phoques

Des images plein la tête

Et beaucoup de photos

Merci à Antoine, Florence, Ernesto

Longue vie à AZTEC LADY et à son équipage.