Bienvenue sur le Site du Cercle de Voile des Boucles de la Seine
Bienvenue sur le Site du Cercle de Voile des Boucles de la Seine

Mai 2019: Olivier 2ème à la Semaine de la Rochelle et 6ème au National de la Rochelle

Mois de mai très physique pour moi; presque tous les week-ends sur le plan d'eau de La Rochelle ou en salle de sport.

 

Un week-end 100% entraînement par médium pour travailler le portant et enchaîner des heures de navigation et de manoeuvres. Analyses vidéos durant les 10 jours qui ont suivi, amélioration de certains points et travail spécifique en salle de musculation. Avec comme but secondaire de faire ente 7 et 8 kg de moins pour début août pour le Championnat du Monde.

 

Puis le National 2 semaines plus tard . Une voile neuve à essayer et des réglages à retrouver, 15% de vitesse gagnés au portant avec des sensations retrouvées et beaucoup plus de puissance. Même par petit temps je vais beaucoup plus vite. 3kg de moins qu’au début du mois ça compte déjà. 

Le National à duré 4 jours. Un d'entraînement par médium où je gagne la manche d'entrainement avec en plus un sparing partner pendant les bords de vent arrière (champion du monde de Moth Europe et récent vice champion d'Europe de Yole OK).

Malgré le petit temps hormis  2 manches je sauve les meubles et finit 6ème sur une quarantaine de bateaux. La nouvelle voile est puissante et se fait petit à petit.

A peine 6 jours plus tard je suis de retour à La Rochelle pour la célèbre Semaine de La Rochelle.

La 1ère manche commence par petit petit air. Malgré tout je gagne la manche de quelques centimètres , le 1er étant OCS.

La seconde manche est toujours aussi faible en vent, je finis 6;  puis 3ème 

Le lendemain on attendait un vent tournant de 180 deg forciçant.

On a commencé par une manche de vent d'est nord est très faible. je ne m'en sors pas. Malgré un retour au portant je termine la manche 9ème. A quelques mètres près on avait des ados de 20 deg et avec un différence de  3 ou 4 noeuds. Puis on attend pas vent nul et enfin le vent tourne à l'ouest et monte.

Au final on lance une manche par 12 à 20 noeuds. Je travaille ma vitesse au près et au portant. Je fais une manche de 4. Comme depuis le début nous sommes sur les mêmes parcours que les 5o5 les manches sont longues et physiques, donc le comité nous envoie pour une dernière manche. Là je choisis de faire une manche d'attaque.  Gros départ et 2min après je suis en tête de la manche . Tête que je garderai jusqu'à la ligne d'arrivée. Grosse manche par 17 à 23 noeuds et de la vague. Bien crevé on fait tout le retour à fond  au largue pour encore travailler avec mon partenaire d'entraînement?

Le dernier jour on fait 3 manches dans du petit médium. Je fais 5, 3 et 4. Au final je termine 2ème de la semaine de La Rochelle avec plein de choses travaillées.

Prochaine étape énorme un entraînement en juillet et 1 semaine après International enchainé au championnat du monde en Espagne.

 

Olivier

 

Voir le classement sur le site de la FFV.