Bienvenue sur le Site du Cercle de Voile des Boucles de la Seine
Bienvenue sur le Site du Cercle de Voile des Boucles de la Seine

Olivier au Championnat de Belgique 2020 à Ostende (mer du Nord) 5-6 sept 2020

Hello, l’année 2020 a commencé pour moi au mois de septembre en Belgique. L’année dernière j’y avais fait 4eme mais cette année cette régate sera un entrainement et un test de ma nouvelle coque. Forme différente, rigidité différente etc.

J’arrive 2 jours avant car logiquement j’aurais dû être en international en Allemagne mais j’y ai été refusé 10j avant car l’Ile de France est en zone rouge Covid pour l’Allemagne. Donc je m’entraine une journée car pas de vent l’autre.

 

La régate commence le samedi avec des conditions musclées pour 61 concurrents. Entre 12 et 25 nds de vent, une grosse mer. La vraie mer du Nord.

Ce sont des conditions que j’apprécie bien et cela me permet de faire de bonnes manches et de découvrir mon bateau. C’est différent de l’ancien, il faut s’y faire.

 

On fait donc 4 manches pour lesquelles je passe chaque fois dans les 4 premiers à la bouée au vent. Au portant je ne perds aucune place, par contre des 2emes bords de près parfois ratés me font perdre des places. Je fais donc des manches de 7. 5. 14 et bfd pour départ prématuré de    1 seconde qui m’enlève une manche de 3ème.

 

  

Le second jour la météo est complètement différente. Tout petit temps, beaucoup de courant et comme la veille pour ne pas prendre de risque pour ma coque je décidais de partir à la bouée de départ. Mauvaise idée car c’était le moins bon côté pour les 3 manches de la journée.

Au final je rate complètement 2 manches et fais 39 puis 23. Pour finir sur une manche de 10ème.

 

 

Au final je termine 18/61 au général. Ça aurait pû et dû être mieux mais il faut apprendre cette nouvelle coque et re-oser prendre des départs risqués.

 

Olivier