Bienvenue sur le Site du Cercle de Voile des Boucles de la Seine
Bienvenue sur le Site du Cercle de Voile des Boucles de la Seine

Olivier au Nationnal Europe 2018

Olivier, digne représentant du CVBS, s'est classé 12ème sur 44. Il nous relate  ci-dessous ses 3 jours de course, la première étant particulièrement pimentée.

Perrine, la monotrice du CVBS, est sur le podium avec une belle 2ème place.

Voir le classement sur le site de la FFV.   

 

Après le national au havre il enchaîne par une semaine à la Rochelle.

Les régates de l'année commencent tard pour moi et donc au Havre sur un national de 3 jours ; plan d'eau que je n'apprécie pas plus que ça mais pas le choix.

Après un entrainement pas petit médium le mercredi on attaque le national le jeudi.

La première manche commence bien, vent médium, un peu de mer. Bon départ, je me retrouve en tête avec la possibilité le contrôler les 2 flottes en allant en plus du bon côté et la catastrophe. L'écoute saute du taquet. Déssalage à contre. Je retourne le bateau pour pouvoir ressaler et la bôme m'attaque lâchement. Assommé quelques secondes, je ressale et reprends le cours de la manche avec beaucoup de retard. Je finis 21 à la manche sur 44.

Mais c'est là que le fun commence ; commencer un national comme ça il n'y a pas pire mais surtout c'est la dose de sang que je retrouve sur ma voile, ma visière et mon crane. S'ouvrir le crane ça commence fort. Bref la deuxième manche sera un peu mieux malgré que je n'ai pas encore tous mes esprits . Je navigue à l'envers de ce qu'il faut faire mais finis 13eme. Puis enfin une manche accomplie avec bon départ, bonne vitesse où je finis 3.

 

Le deuxième jour après une nuit pas facile avec ma tête, le vent est plus fort ; enfin c'est ce qu'on croit car arrivé sur la ligne le vent de 18nds a tendance à tomber et c'est ce qui arrivera.  Le vent est en sens inverse de la veille et le courant est fort car on est en limite du chenal. On fait 3 manches, malgré de bons départs, je peine à faire avancer le bateau  et je suis forcé d'aller là où il n'y a personne pour avoir du vent frais, mais aussi plus de courant contraire. J'enchaine une manche de 10, de 9 et de 22. Merci le vent d'avoir décidé de partir sur la dernière manche.

 

Le samedi on part sur l'eau par pétole et pluie. Le comité force une manche dans laquelle on peine à contrer le courant et qui se finit pas des coup de chance pour une partie de la flotte sur un mini bord vers l'arrivée. Jje fais 12 à cette manche.

Au final je finis 12 sur 44 à ce national. C'est mauvais mais ça avait mal commencé.

 

Le positif, c’est que malgré mon gabarit je ne suis pas mort dans le petit temps.

 

Semaine à la Rochelle

Une semaine après le national au Havre, j'enchaine avec la semaine de La Rochelle. 
La météo prévoit soleil mais 9 nds de moyenne tous les jours donc ça s'annonce compliqué surtout qu'il y aura plein de poids plume. 
Il faut savoir qu'on est sur le même parcours que les 5o5 mais départ décalé donc les bords vont être longs et le courant de La Rochelle va vite créer des problèmes et des écarts. 
le premier jour on fait 3 manches. par petit petit médium. moi je suis assis sur le caisson pendant que d'autres sont au rappel. 
malgré cela je garde des manches dans les 5 et même la manche avec le moins de vent je fais 2eme 
Le dimanche le vent est plus sympa mais instable en force et direction. mais à chaque manche je profite des rizées vers les 15 nds pour remonter ou faire des écarts. bonne vitesse et beaucoup de puissance me fait passer facilement le clapot . au portant j'arrive à tenir mes places contres les légers qui sont pourtant très avantagés. 
je fais 2eme, 2eme et 4eme. la dernière manche a été raccourcie car le vent est tombé à 1 nds. 
le dimanche on part sur l'eau par pétole. on attend 1h et on rentre. 
fin de la régate. 
je finis 3eme à 1point de la 2eme