Bienvenue sur le Site du Cercle de Voile des Boucles de la Seine
Bienvenue sur le Site du Cercle de Voile des Boucles de la Seine

Olivier à l'Open Week (régate internationale) et au Championnat du Monde des Europes a Kuhlungsborn (Allemagne) du 29/07/18 au 12/08/18

Début Août avait lieu l’open week et le championnat du monde des Europes en Allemagne ( ex Allemagne de l’est) sur la Baltique

Après une journée qui commença à 4h du matin pour arriver pas trop tard sur le lieu de régate, nous arrivons (avec Cyril Richard du CV Arcachon) enfin à Kuhlun…. Bon on n’écrira pas ce nom de ville imprononçable.

A l’arrivée sur le lieu de régate on est un peu perdu. On ne voit pas vraiment de club. Juste une grosse tent , on cherche le parking qu’on ne trouve pas, bref on verra demain vivement le logement (vraie bonne partie du séjour en fait)

Le lendemain matin on prépare tout et on part s’entrainer en après midi pour voir ce que la Baltique nous offre. On est pas déçu. 37deg, l’eau à 24-25 et euh.. du courant ???? et oui.

En rentrant on apprend que les bateaux doivent être sur la plage donc séance de traction sur 200m dans un sable bien mou. C’était le sport de la semaine

On test le plan d’eau pendant plusieurs heures puis on rentre. L’open week commence demain ( le 31 juillet).

La première manche de l’open week est ce qu’on va dire « fun », avec Cyril on retrouve les conditions de notre entrainement de la veille. Pour résumer, ça passe à droite du parcours. Au moment du départ on est 3 au comité et tout le reste est au viseur pour aller chercher la gauche du parcours.

Vidéos de la première journé

https://www.youtube.com/watch?v=1TPasluUVqU&t=229s

On ne va pas faire de suspens, Cyril passe 1 en haut, devant une allemande et je passe 3. L’avance est assez conséquente déjà. La manche se passe bien, Cyril finit 2eme (battu par la sextuple championne du monde) et moi 9.

La deuxième manche bizarrement on est plus tous seuls au comité donc c’est plus la guerre au départ.  La manche est sensiblement identique et je fini 24.

A la fin du premier jour je suis 11eme / 76. Ça va

Le deuxième jour on est sur un vent pratiquement opposé au 2 premières manches. Et forcement du petit petit temps. Pour faire simple, si le départ n’est pas top top, pas la peine n’essayer de renter dans les 50. En plus le comité commence à faire des siennes. Il ne recale pas les lignes, ne recale pas les bouées et ne prend pas tous ceux qui sont au-dessus de la ligne.

En plus c’est simple. Soit tu vas à gauche et tu attends le vent soit tu vas à droite et idem. Au milieu tu prends les mouchoirs et tu pleures. Donc si tu rates ton départ c’est fini .

Je rate mon départ forcément et bataille.Au final je récupère des places au portant (vive la nouvelle coque) et fait 47. La 2eme manche du jour est l’horreur. Le vent tourne, tombe, revient, repart sans montrer où. je finis 61. Pas aidé par un comité qui nous fait attendre encore et encore car il veut que le vent soit identique sur chaque cm2 du plan d’eau (n’importequoi) heureusement qu’il ne fait que 35 deg.

Pour passer vite, les 2 jours suivants pas de vent donc pas de manches.

Au final l’open week se finit avec un 31/76. Ça aurait pu être pire. Mais comme le pire c’est l’organisation et le comité on se dit qu’on va se contenter de ce qu’on a.

 

Le Mondial va commencer par la jauge. La France passe dans l’apres midi donc on a le temps et on apprend qu’on ne jauge que ce qui n’a pas été jaugé au dernier mondial. Forcement moi ma coque. Donc obligé de la sortir de la plage (re sport non prévu).

L’inconnu était le poids de ma coque. Elle avait été jaugé à l’origine mais comme elle sèche depuis 13 ans elle a dû s’alléger. Donc le but était de voir s’afficher minimun 45.300kg sur la balance . ce qui aurait indiqué un poids parfait mais en fait j’ai droit à un 44.940. Aie il faut que je rajoute au moins 300g de plomb.

Au final tout s’arrange et on peut préparer le mondial.

Premier jour du Mondial on attaque du petit temps, du courant et le célèbre à gauche ou à droite mais pas au milieu. On peut rajouter des couloirs de vent qu’on rate à 15m près. Donc peu de vent et des manches bof bof 32 et 33/76. Je sauve les meubles car le vent ne m’avantage pas

Deuxième jour du mondial, le comité décide que le parcours serait pas dans l’axe et la ligne non plus. On peut aussi dire que les bords n’étaient pas non plus de longueur identique.

Je fais un super départ, je gagne au comité, il y avait un petit médium. je vais vite super rapport cap vitesse, ça doit passer à droite ettttttttttttttt………………… bah sur le milieu du premier près ça passe fond à gauche. Et à ce niveau-là l’addition est lourde. Je me prends une manche de 72.

Manche suivant, le vent tourne encore un peu mais le comité ne veut toujours pas bouger la ligne et les bouées. Donc pratiquement bord obligatoire et certains font presque la bouée directement en partant bâbord du viseur. Minable . je me retrouve avec 10 bateaux derrière moi à la première bouée et m’énerve. Je m’incruste à la bouée (porte) sous le vent mais trop tard donc je fais un 720. Je reprends mon calme et me boost pour faire un bon bord de près puis je me concentre au portant et finis la manche 56eme. Ça fait mal.

https://www.youtube.com/watch?v=OTwUoo4g8Ns

 

Pour information, on avait un vent qui venait à nous en passant dans un champ d’éolienne. Vous imaginez (j’espère) la galère

3ème jour pas de vent, chaleur, on attend on attend et pas de manche. Bon, on pense surtout que le comité était pas motivé et voulait surtout aller au repas coureur à l’heure.

Annulation du jour de repos du lendemain (le jeudi)

4eme jour : on part sur l’eau par faire vent. On arrive sur le parcours et là…. Très fort, le vent fait un 180° en 10sec. Il passe du SE au NNO Et tombe. On attend on attend. Puis le vent arrive du NE et rentre enfin. On voit presque les moutons se former.

Enfin je peux me mettre au rappel et faire du super près. Par contre même si je vais vite au portant par petit temps, il me manque l’entrainement pas médium et les surfs donc je me fais déposer au vent arrière. Mais je finis 38. Manche suivant, enfin du vrai vent, droit de pomper aussi  14-17 nds . Je m’amuse enfin. Super premier près avec Cyril on passe dans les 10 à la bouée. Largue bof et on attaque le vent arrière avec des vagues et mode planche à voile (pomping en direct). Certains étrangers me déposent mais je les récupère au près suivant. Je passe 15 au près suivant mais le dernier portant est difficile. Ils vont très vite et je ne suis pas à leur niveau. Avant le mini près vers l’arrivée je suis 30ème et au final je donne tout pendant 5 min et finis 24eme.

5eme jour. Avis de coup de vent sur le nord Allemagne donc on attend à terre sous le froid de la baltique. On attend longtemps longtempslongtemps. A  17h on se prépare et on va sur l’eau pour essayer de faire une ou 2 manches.

Le vent a baissé à 15nds, puis 12 puis 8 puis 2. Et au final c’est annulé et on rentre à terrre.

Pas mal on a attendu parce que trop de vent, puis attendu parce que pas assez et finalement annulé parce que pas de vent. Et ce en une journée.

6eme et dernier jour. Encore soit disant tempête . on attend et finalement la journée est annulée et championnat terminé.

Bravo. Donc on prend les classements du jour 4 et voilà. Et on se prend des saucés de pluie.

Petit CR d’un monstre en voile (plusieurs préparation olympiques)

https://www.youtube.com/watch?v=Ci1buCevk20&feature=youtu.be

 

Je finis 42eme sur 76 de ce mondial où on a plus attendu que navigué.

Déçu surtout du club et du comité qu’on nous a donné. Mais ça aurait pu être pire niveau résultat. Par contre nouvelle coque top.

Avec de l’entrainement au portant ce sera carrément mieux.

Olivier Lalance

FRA5620 et FRA5609