Retrouvez nos actualités sur le facebook du club
Week-end Baptême
Pour la semaine, Handivoile organisé par la FFV, le CVBS s’est positionné pour faire la fête ce dimanche 15 septembre.
Quelle belle journée! Tout était réuni pour notre seconde animation Handisport et Handivalide de l’année : un grand soleil, juste assez de vent pour déplacer paisiblement nos «Vent
d’Ouest » mais surtout beaucoup de bonne humeur et de plaisir partagé à faire découvrir pour la plus part des participants une première expérience de voile. C’est en collaboration avec
notre fidèle association partenaire Cœurs de Roses qui a contacté 3 associations Avenir Apei de Carrières sur Seine, la fondation Léopold Bellan et l’école des chiens guide de Paris. Ainsi,
nous avons réalisé 11 baptêmes sur la Seine avec l’implication de nos membres, à bord, en sécu mais aussi à terre pour veiller au bon déroulement et à la sécurité de tous. La météo favorable nous a
permis de confier à nos invités des rôles actifs à bord et tous ont eu l’occasion de barrer !
Un joli stand sur les quais de Seine devant le club de Montesson a permis de rendre très visible cette animation et faire connaître l’association « Cœurs de roses » toujours très dynamique dans
ses animations . Celle-ci a échangé avec l’association « Une Patte Tendue » qui vient en aide aux personnes sourdes et malentendantes avec des chiens écouteurs.
Championnat d’île de France des Flying Fifteen (F15) à l'YCIF Yacht Club de l'Ile de France
90 ans CVBS - course poursuite de vieux gréements
Pour marquer les 90 ans du CVBS (Cercle de Voile des Boucles de la Seine)
Nous vous invitons à une course poursuite de vieux gréements antérieurs à 1970.
Ambiance festive, avec huitres et musique sur le quai, dédié à la voile légère et aux bateaux en bois
Inscrivez-vous via ce formulaire
Retrouvez l'événement sur facebook
Première navigationn de FORTITUDE au CVBS
Elle porte bien son nom notre dernière acquisition qui a été possible grâce à une subvention de la ville de Montesson
FORTITUDE dit autrement, Courage/Détermination, en
Français….
Flying fifteen GBR n•1440construit sur l’île de Wight au chantier Macintosh en 1971 il naviguera longtemps en Ecosse avant de traverser la Manche et d’arriver au club, non sans difficulté, à
l’automne dernier.
Après une opération importante sur la coque, pour boucher un trou du sans doute à un rocher britannique, un relooking de son accastillage pour en faire un « bateau pour tous » et un ponçage complet
de la coque et de la quille en vue d´une peinture prochaine, notre Courageux Fortitude a enfin fait tremper sa quille(dérouillée)sur notre Seine, ce week-end, pour s’aligner, dès le premier jour, sur
une ligne de départ encadré de 2 autres F15 bien affûtés et de 4 VENT D’OUEST.
La première manche fut laborieuse….il se fait rattraper et termine bon dernier ! Mais
attention il a de la ressource notre Macintosh ! Sûrement un peu vexé…mais avec beaucoup de Détermination , il rafle les 2 manches suivantes et remporte la régate !
Comme quoi, malgré son âge respectable, ses différentes opérations et à force de Courage et Détermination on peut faire de belles choses !
À très bientôt (semaine prochaine), pour poursuivre de belles aventures.
Sailingment votre!
CH.
Un bon vent de SW avec de fortes rafales nous permit de nous entrainer (enfin) dans des conditions sportives et de tester (avec succès) la résistance de nos bateaux! Même Olivier a enfilé la combinaison et a navigué sur son beau Moth. Un grand merci aux 2 sécus qui ont encadré notre navigation.
Pas le temps d’avoir froid, tous les équipages ont manœuvré sportivement et se sont "éclatés"....Heureusement qu'il y a la semaine pour reposer les muscles.
Et oui, ça peut être très sportif la voile sur la Seine par vent fort!
C. Huber
Après une interruption due aux travaux d’aménagement des berges de Montesson, le CVBS a de nouveau accueilli l’association SEQUANA pour une journée de « voile traditionnelle » sur son plan d’eau le dimanche 10 octobre.
Les voiliers des 2 associations ont pu naviguer après une mise à l’eau utilisant nos nouvelles installations à terre.
On a retrouvé sur l’eau :
CHAHUT : Le CHAT restauré par SEQUANA
ZABETH : Le PLONGEON restauré par SEQUANA
Le SHARPIE 9 m 2 restauré par le CVBS
Le DINGHY 12 pieds d’Aymeric, membre du CVBS
La plupart des 25 personnes des 2 associations présentes a pu naviguer sur ces bateaux.
Grand soleil toute la journée avec un petit temps le matin. L’après-midi le père EOLE nous a régalé avec un vent force 2 très apprécié.
Bien sûr on n’oubliera pas le repas de midi arrosé comme il se doit autour du barbecue et pris sur les tables sorties dans le terrain du club avec ce très beau temps d’arrière-saison.
Rendez-vous l’année prochaine.
Jean-Pierre FRESSON
25 septembre
Belle affluence ce samedi au CVBS ! Activité pour tous : régate VNO, voile loisir et école de voile.
Les 7 équipages engagés pour la régate se sont d'abord préparés, puis la voile loisir avec 4 VO et 1 F15 et enfin les jeunes sur Open Bic et Equipe, et un paddle.
Beau soleil, mais pas beaucoup de vent. Néanmoins les régatiers ont pu courir une manche. Il y a bien eu un départ pour une seconde, mais elle a dû être interrompue faute de vent.
Les Jean-Pierre officiaent dans la cabine de jury, récemment rénovée.
Côté loisir, avant la navigation, les nouveaux ont appris quelques termes et le gréement du Vent d'Ouest et du F15.
Les jeunes, eux, avaient chaud dans leur combinaison ; ils ont appris à faire des dessalages en fin de séance.
Un bel après-midi dans la bonne humeur ! Cliquer pour voir les photos
L’année 2020 a été compliquée pour la pratique de la navigation mais grâce à votre participation assidue aux régates du club, nous avons réalisé une belle saison sportive !
Compte tenu du contexte COVID, la Fédération a positionné sur le calendrier du second semestre un « challenge des clubs été-automne 2020 », adoptant également le nouveau mode de calcul, qui sera en vigueur dès 2021. Le classement officiel du championnat de France des clubs 2020 reprend celui de 2019, soit 8ieme place (en division 1), nous concernant.
En quillard VL, le CVBS se classe à la 5ieme place au niveau National de ce challenge, 4ieme au niveau régional et 3ieme du CDV. Une très belle performance sachant que les grands clubs réussissant à mettre d’avantage de bateaux au départ de chaque course, bénéficient d’un avantage certain. C’est donc grâce à votre participation régulière à nos nombreuses régates de club et nos déplacements (YCIF, LaFrette) que nous atteignons cette belle performance en 2020. Bravo à tous et un encore grand « merci » aux Comité de course, bateaux sécurité et jury sans qui, nos régates ne pourraient avoir lieu.
L’année 2020 fut aussi l’occasion de tester les performances de notre dernière acquisition le F15 Classique « Canaque », qui, après une remise en état l’hiver dernier avec l’aide de nos MIBs, a remporté plusieurs régates sur notre plan d’eau en INQ. Coté Vent d’Ouest (VNO), le petit dernier, rebaptisé « le Tank », en raison de sa remorque exceptionnellement robuste, a également pu montrer ses qualités et son très bon accastillage apprécié par tous ses utilisateurs.
Il faut souligner le niveau sans cesse croissant de nos régatiers. Les départs sont de plus en plus animés et les «batailles» des dernières régates montrent que le niveau ne cesse de se resserrer ! Très peu de casse de matériel, c’est aussi un bon signe mais …profitons de ce cette période hivernale pour réviser encore les règles de courses de la FFV !
Coté Classement individuel 2020 et performances remarquables, la palme revient à Olivier Lalance, en dériveur, qui est monté sur la troisième marche du podium du championnat de France des Moth Europe peu après avoir inauguré sa nouvelle coque au championnat de Belgique (18 /61).
En Quillard VL, l’équipage P. Restous / Ch. Huber se place dans le top 3 du classement Régional individuel, respectivement 3ieme et 1er (pour la 4ieme année) et 1er et 2d au classement national des coureurs en INQ.
Au classement du club, dans le top 5 du club se positionnent ensuite V. Boyer, F. Hutschka, G. Guy, tous trois dans un mouchoir de poche. A noter que Francois Hutschka termine 3ieme au classement national des coureurs en VNO.
Notre podium féminin cette année est dans l’ordre : Florence Bureau , Ivanka Angelova, Fabienne Portas ! bravo mesdames !
Il est temps de penser à la prochaine saison ! Le calendrier des régates 2021 est maintenant défini et sera prochainement publié sur le site de la FFV. Il faut noter en particulier, pour la première fois, l’organisation sur notre plan d’eau d’une régate uniquement de F15, le 19 juin, à laquelle nous attendons des participants extérieurs ; ce sera une belle fête et pour nous, l’occasion de mettre à l’eau notre 4ieme F15 pont bois « Patan ». Ses 5 couches de vernis ont été passées (merci Patrick) et son étanchéité de quille révisée (merci J Pierre). Avis aux régatiers ! il reste à constituer d’ici là, 4 équipages bien entrainés. Enfin il ne faudra pas oublier d’ajouter à votre calendrier personnel les déplacements à Viry, l’Ycif , lePecq, La Frette…voire les rassemblements nationaux estivaux.
Côté matériel nautique, Eric et Charles pourront enfin mettre à l’eau le VNO180, superbement repeint cette année, une belle initiative à souligner et à renouveler.
Concernant le volet infrastructures, notre seconde grue est attendue pour l’ouverture de la saison, la dalle également ainsi qu’un aménagement des quais. Nous retrouverons ainsi une capacité de manutention normale pour mettre à l’eau jusqu’ à 15 quillards sans difficulté ! Le site étant maintenant dégagé des arbres obstruant la vue, le départ des régates se fera de la cabine au-dessus du club, de nouveau opérationnelle, après de longues années sans utilisation. Nous allons ainsi renouer avec tradition des belles régates visibles du plus grand nombre grâce aux promenades récemment installées sur les quais.
Sailingment votre,
Christian Huber
Deux équipages du CVBS étaient présents au championnat d’île de France des Flying fifteen qui se tenait sur le magnifique plan d´eau de l’YCIF avec toutes ces couleurs d’automne et le soleil.
Faute de vent le dimanche, la régate ne s’est finalement déroulée que sur 1 journée et 4 manches très disputées. 4 manches et 4
vainqueurs différents ! Nos 2 équipages du CVBS en ont gagné une chacun!
La remise des prix toujours très conviviale a l’YCIF a pu se dérouler en extérieur avec port du masque, bien entendu: Vincent Boyer et François Raynal sur Effortless se classent 4ieme, une très belle
performance pour une première expérience de François en F15 et pour une première ensemble !
Iffafit avec Patrick Restous et Christian Huber remporte le championnat devant la famille Kerdrain de l’YCIF (exequo en points).
Le rendez-vous est pris pour l’an prochain et cette fois-ci avec nos 4 bateaux du CVBS pourquoi pas !
Voir le classement sur le site de la FFV
CH.
Le saviez-vous ? Il y a bientôt 100 ans de cela, les jeux olympiques de voile légère de Paris se déroulaient sur la Seine dans les Yvelines. Ce n’était pas par hasard ! Beauté du fleuve et de ses berges, navigation assurée par une belle exposition aux vents dominants... comment résister!
Vous aussi,
venez prendre un bol d'air à deux pas de chez vous et profiter de nos dernières installations et bateaux en particulier, 15 voiliers de sport faciles et amusants, 2 grues nouvellement installées sur
le chemin de halage de Montesson.
Pratique de
la voile loisir et régates amicales dans le cadre
du Cercle de Voile des Boucles de Seine, affilié FFV Fédération Française de Voile, classé en première division nationale depuis 5 ans, vous y seront proposées.
La saison
printemps-été 2020 redémarre bientôt ! Le nombre
d’adhérents est limité, prenez vite contact avec nous pour vous inscrire, rendez-vous sur notre page >> Contact pour toutes informations utiles.