En 2016, j’ai connu AZTEC LADY au Spitzberg pour une croisière de 10 jours au pied des glaciers. En septembre 2017, je retrouve Antoine et AZTEC LADY lors du convoyage vers son port d’hivernage : Granville. Rendez-vous donc à Bergen le 17 septembre pour embarquer. Comme d’habitude on retrouve à bord, parmi les équipiers, des fidèles d’AZTEC LADY et de VAIHERE.
Je pars avec un ami amoureux de voile et de restauration des bateaux en bois. Le dimanche 17 commence par un vol Paris-Oslo et là il faut attendre que les bagages soient transférés sur le vol vers Bergen pour aller en salle d’embarquement. Pendant l’attente, grâce aux vestes de quart, on fait la connaissance de 3 autres équipiers.
Les automatismes continuent à Bergen. Pour prendre le tram vers le port, le ticket ne s’achète qu’avec la carte bleue. A 19 h 15 on arrive à bord – accueil par Antoine, Ernesto (déjà là l’an dernier) et Chloë. Répartition dans les cabines. On a une cabine assez centrale, plus confortable en mer que celles de l’avant.
Briefing météo : On a 48 h de vent NW avant un coup de vent de sud. Pour en profiter départ cette nuit via les canaux jusque Stavanger, puis traversée vers l’Ecosse ou l’Angleterre selon le vent. Pour l’organisation des quarts, il y a 4 chefs de quart qui se relaient avec à chaque fois 2 équipiers pour des quarts de 3 heures.
Repas puis appareillage à 22 h au moteur.
Lundi 18
Vers 8 h 30, dans les canaux par le travers de l’île Karmoy on navigue parmi les chantiers navals pour plateformes de forage, navires gaziers et l’on croise un petit paquebot de croisière. A terre on retrouve les maisons traditionnelles Norvégiennes avec leurs toits en herbe.
Quart 9h - 12h
Beau temps environ 15°C
A 10 h 30 cap au 225 – la traversée commence…au moteur
L’artimon avec 1 ris hissé vers 12h stabilise un peu le bateau
Peu après arrêt « baignade » pour certains équipiers dans une eau à 15 °
A 19 h enfin du vent 15/20 kts NW – grand voile, petit yankee et artimon nous emmène à 8/9 kts.
Mardi 19
Quart 0h - 3h
Pas de bateaux en vue mais les lueurs des plateformes pétrolières du champ EKOFISK.
Le vent se maintient à 15/20 kts avec une mer peu agitée.
Quart 15h – 18h
RAS
A 18 h 30 le vent faiblit à 10/15 kts et commence à passer vers le sud. Nous sommes près bon plein. Le grand yankee remplace le petit, la trinquette est hissée. Le bateau roule beaucoup : les bols sont utiles pour le repas du soir : riz, poulet, oignons et sauce « Antoine »
Vers 21 h le yankee est amené – l’appui au moteur est nécessaire.
Le soir, dans le carré, soirée cinéma avec un film de Jérôme Poncet : transfert de rennes de la Géorgie vers les Malouines.
Mercredi 20
Quart 6h – 9h
Le vent continue à tourner au sud mais en faiblissant – le coup de vent n’est pas là.
Cap 190 – on se retrouve au près.
A midi les bols sont toujours utiles pour une spécialité du bord – pâtes / avocats.
Les voiles sont amenées vers 13 h avec un vent de sud faible
On est maintenant dans les paysages typiques de la Mer du Nord : plateformes et champs d’éoliennes
La traversée se termine à 18 h 30 à Grimsby, à l’entrée de la rivière Hull. La marée est bonne pour la rentrée dans le bassin à flots côté plaisance.
Après le repas un des équipiers, à l’harmonica, apprends la chanson de marin « Rue des 3 matelots » je connais les paroles et il m’accompagne pour la chanter. C’est le début d’une soirée qui se terminera bien après minuit après être passée des chants de marin pour continuer vers un répertoire terrien des Brassens, Brel, Auffray………….
Jeudi 21
Journée à Grimsby : ville fantôme
- sur les pontons du port de plaisance, beaucoup de bateaux à l’abandon
- sur les quais les hangars sont délabrés
- à terre les magasins sont fermés dans les rues ou nombre de maisons ne sont plus habitées
Appareillage à 19 h au moteur sous la pluie – ce sera la seule de la croisière - et un vent faible du sud. Sacré Père EOLE qui nous joue des tours : c’est notre route.
Vendredi 22
Quart 3h – 6h
Belle nuit étoilée et toujours sur l’eau des champs d’éoliennes et des cargos.
Vers midi, par le travers de l’embouchure de la Tamise, c’est le spectacle habituel des plateformes des champs VIKING et LEMAN et champs d’éoliennes (au moins 150 par champ)
avec en plus des porte conteneurs d’environ 400 m de long (merci l’AIS) et une mer bleue sous un beau soleil mais avec des taches jaunes de sable en suspension près de la surface.
Quart 18h – 21h
20 h passage du Pas de Calais
Peu de trafic montant ou descendant (4 bateaux) mais on voit en permanence 4 ferry traversant entre l’Angleterre et la France ou la Belgique.
Samedi 23
Dimanche 24
Après une matinée à terre en ballade dans les rues de Cowes, appareillage à 14 h 30…..au moteur avec un vent faible de sud.
A 16 h nous sommes à quai à Lymingstone – port de plaisance dans le Solent côté ouest où l’on trouve un grand chantier Berthon – vente de yachts et ou l’on ne trouve pratiquement pas de yachts de longueur < 15m. Avec ses 21 m AZTEC LADY semble petit.
Ce soir, je suis de cuisine : ce sera Roti de porc mariné avec ratatouille / riz et bien sûr le FAR Breton traditionnel, attendu par les habitués.
Lundi 25
Appareillage à 3 h pour la traversée du « Channel ». EOLE n’est pas encore réveillé – le moteur supplée. Mais la météo prévoit du NW force 4 dans la matinée.
Quart 6h – 9h
En traversant le rail descendant on croise 5 bateaux dont 1 à moins de 1 NM. Les rencontres en mer sont toujours étonnantes : il y a 2 bateaux sur l’eau et l’on se retrouve quasiment en route de collision. Ce n’est pas la première fois que je le constate. En quittant le rail on aperçoit 4 bateaux sur l’arrière. Le trafic est encore plus réduit sur le rail montant : 3 bateaux croisés.
Je suis encore de cuisine à midi : Pizza fraiche « bateau »
Au moteur la traversée a été plus rapide que prévu et nous sommes en avance pour passer le Raz Blanchard. Ce sera donc le contournement d’Aurigny ou le courant est plus faible. EOLE se manifeste enfin en fin de matinée et nous passons les remous de la pointe ouest d’Aurigny sous grand-voile, artimon et grand yankee mais avec l’appui du moteur car le courant contraire n’est pas négligeable.
A 13h 30 on est à la voile à 5 kts – c’est bon pour les oreilles.
A 17 h 15 on est au ponton visiteur de St Peter – baillage de Guernesey…la déclaration en douane à faire par le capitaine est obligatoire.
Ballade à terre vers les maisons de Victor Hugo – Surprise : Hauteville House ou il fut en exil est maintenant gérée par la ville de Paris mais pour payer l’entrée « EUROS non acceptés »
Compte tenu de l’heure, Toujours pas de timbres pour mes cartes
Mardi 26
A quelques uns nous faisons le tour de l’île en bus. 1h 30 pour apprécier la largeur des routes – heureusement le trottoir est utilisé pour se croiser. Paysages de plages et de rochers et des petites maisons au milieu de belles pelouses anglaises.
Appareillage à 12 h 50…au moteur, inutile de préciser que le vent est faible
Quart 12h- 15h
Grand soleil – on croise quelques voiliers au moteur et le bateau rapide CONDOR 33 kts (merci l’AIS).
Mouillage devant St Brelagde bay pour une baignade dans une eau à 18°.
A 18 h 15 nous sommes au ponton dans l’avant-port de St Hélier Jersey
Mercredi 27
Appareillage à 7 h 15 – trop tôt pour trouver des timbres
Environ 10kts de vent SE – c’est notre cap…………
La traversée vers Granville se fait au moteur sous un grand soleil.
Nous traversons l’archipel des îles Chausey en passant près d’un rocher ou il y a une petite colonie de phoques mais ce jour-là ils étaient partis en vacances !
A 14 h 50 c’est la rentrée au bassin de pêche de Granville, accueillis par la famille et les amis d’Antoine qui est parti depuis février. Amarrage à couple du CHARLES MARIE bateau de pêche traditionnel de Granville.
C’est le moment de faire son sac et de se préparer à débarquer avec ses souvenirs et ses photos.
Un peu plus de 900 NM depuis Bergen avec des paysages variés, du beau temps mais un père EOLE capricieux.
Sous un beau soleil on mange des pizzas sur la plage avant et les équipiers quittent le bord. Pour nous ce sera le train de Paris à 15 h et les cartes seront finalement postées en France.
Longue vie à AZTEC LADY et son équipage.
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