Bienvenue sur le Site du Cercle de Voile des Boucles de la Seine
Bienvenue sur le Site du Cercle de Voile des Boucles de la Seine

7-8 septembre: Olivier au Championnat de Belgique à Ostende

Le championnat de Belgique ou on pourrait dire International de Belgique 2019. Et oui !

 

Belges, anglais, allemand, polonais, hollandais, français. Tout ce petit monde à Ostende à côté de Bruges. 75 Europes. Une 20aine ayant fait des mondiaux dont une dizaine à avoir déjà fait dans les 10 au monde et même une ayant déjà fait les Jeux Olympiques.

 

La mer du nord, celle qui fait peur avec son vent et sa mer formée et cassante. Parcours en trapèze avec 2 bords de près plus un petit d’arrivée, 2 largues et 2 vent arrière .

Et bien on n’a pas été déçus.

Partis le vendredi soir pour être tranquille le matin du samedi, car le départ de la première manche était à 12h, on se retrouve avec un temps du nord. Vent, frais, parfois pluie. Tout cela motive à aller sur l’eau.

On part donc sur l’eau à 11h par 15-20 nds de vent établi et une mer qui gonfle. On nous a mis des GPS sur les bateaux, les bouées, le comité. Ce n’est pas mal, cela permettra de confirmer ou non d’éventuels départs prématurés.

L’échauffement commence. J’ai pris une ancienne voile qui à 2 ans pour ne pas abimer la neuve et j’ai eu raison.

1 heure donc de nav avant le premier départ. Une heure dans 18nds établis avec rafale à 22-23. Ça monte doucement. Les vagues aussi montent. On commence à voir des murs et des déferlantes.

Le départ est enfin donné. C’est un temps où il faut beaucoup de puissance et savoir passer les vagues. C’est mon domaine au près.

Je prends un départ correct et accélère au près. Je vais plus vite ça se voit et je passe largement en tête la bouée au vent. Je reste en tête après le largue mais je perds 3 places au vent arrière. Le 2eme bord de près sera dur pour tout le monde. On prend des rafales à 25-26 nds .  Je repasse 2ème au vent et finirais à cette place la manche en contrôlant la flotte au vent arrière puis largue et petit près.

 

La manche suivante commence mal. Une déferlante remplit mon bateau à 30 sec du départ. Je ne peux pas bouger ni vider le bateau. Je pars après les autres et avec déjà 30m de retard. Je sais que de toute manière au près j’irai vite donc même si centré ou centré gauche était mieux je pars à droite tout seul. Je passerai 3ème au vent et je dessale au début du vent arrière et finirait 8eme. Cette manche é été celle de la pluie et des grains. Le vent était encore monté.

Entre les manches on attend longtemps et heureusement pour les jeunes car avant la 3eme on a pris un grain avec presque 30nds en rafale. La mer était démontée.

 

On lance une 3ême manche, on voit que beaucoup sont déjà cramés. Les écarts sont énormes. Il y a un groupe de 4 bateaux devant, les derniers ont plus de 800m de retard. C’est la guerre. Les vagues sont énormes, le vent est là, le froid, la pluie. Les vents arrières sont fous avec des surfs géants, des dessalages partout. Je passe en tête encore une fois les 2 premières bouées et termine 2eme à la manche.

 

Au final je suis 4eme au classement après cette journée.

On est un peu cramés on ne va pas mentir et la météo du lendemain ne motive pas certains.

Le dimanche on se lève et le vent est là et surtout la mer. Le comité décide de décaler d’une heure le départ car la mer est démontée.

On lieu de 10h on commence à 11h. je pars sur l’eau en premier et m’échauffe. Vent entre 12 et 18nds, mer formée, j’aime bien. Le seul problème est que la mer est faite pour un vente de 20nds donc ça va être compliqué surtout que le vent baisse encore.

 

On lance la manche. Encore une fois, je prend un départ moyen au comité et pars sur la droite. Je passe dans les 6 mais je perds des places au vent arrière le vent baisse et le portant est difficile pour moi. Je finis la manche 8ème. Dégouté

La manche suivante le vent revient, je passe en tête au vent je gère bien le vent qui tourne avec les grains et je termine 3eme.

 

La dernière manche est un peu du n’importe quoi. Le vent tourne, le courant s’inverse, le dernier bord me fait perdre 3 places, manche de 7eme.

 

Au final je termine 4ème de ce championnat. Content car j’ai travaillé ce que je voulais et j’ai passé un bon week end. Epuisant mais content

On aura eu du vent, des grosses vagues. Je vous laisse profiter des photos

 

Olivier

FRA5609

Pour le classement, cliquer sur le lien:

https://manage2sail.com/fr-FR/event/3c6077cb-0564-4785-8953-417587fda7c4#!/results?classId=8ede12fa-699b-436d-a0df-bd4e79c437ff