Bienvenue sur le Site du Cercle de Voile des Boucles de la Seine
Bienvenue sur le Site du Cercle de Voile des Boucles de la Seine

Convoyage BELFAST – CAEN

585 NM du 4 au 14 octobre 2022

 

A l’été 2021, je devais faire le grand retour du Spitzberg via le Groenland et l’Islande sur AZTEC LADY. Avec le COVID cette croisière a été annulée. Cette année je l’ai remplacée par un convoyage Belfast – Caen en 11 jours.

AZTEC LADY est un solide voilier de 21 m, inscrit au fichier des BIP - Bateaux D’Intérêt Patrimonial. C’est ma troisième croisière sur ce bateau.

 

Le lundi 3 je suis donc à Roissy dans la salle d’embarquement du vol vers Belfast. Dans la salle, je retrouve Serge avec qui j’avais fait le convoyage Bergen Granville. On avait reçu un mail d’Antoine : La LADY est à Bangor Harbour avec une liaison par train depuis Belfast. Depuis l’aéroport international un bus nous amène à la gare routière de Belfast en 40 mn. La banlieue de Belfast est plutôt triste. Seul le centre-ville offre de belles boutiques et est assez animé.  A la gare routière il y a une gare ferroviaire et un train nous amène en 45 mn à Bangor qui est un port à la sortie de la baie de Belfast.

A 16 h on est à bord…avec une bonne bière et nous retrouvons Marc et Geneviève, déjà rencontrés sur le convoyage Bergen Granville. Sur 7 équipiers, 4 récidivistes. Antoine nous gâte en nous attribuant une cabine centrale à bâbord…plutôt confortable avec une prévision de vent de secteur W et une route Sud.

A l’heure de l’apéro, Briefing sécurité, organisation des quarts – ce sera des quarts de 3 heures avec relève toutes les 1 heure ½ - et des tours de cuisine : à chaque repas 2 équipiers sont aux fourneaux. Pour les prochains jours la météo prévoit des vents de secteur SW à W force 5 à 8. On va donc faire 2 petites étapes en restant près de la côte d’Irlande pour éviter la grosse mer puis direct vers les iles Scilly.

 

 

 

Temps gris, peu de vent pour cette première navigation vers Strangford, à l’entrée de la baie du même nom avec une liaison mer – baie qu’il vaut mieux passer avec le courant. D’où un départ à 11 h 20, au moteur, et une arrivée au ponton de Strangford à 16 h après 35 NM. Premier repas en mer avec des croque monsieurs préparés avant le départ.

 

 

 

Descente à terre. Il n’y a pas beaucoup d’activité dans les rues mais il y a un pub    Ouf

 

Mercredi 5

Appareillage à 7 h. temps gris avec un vent W 4-5 qui doit forcir dans l’après-midi. On part avec GV 2 ris, artimon 2 ris et appui au moteur.

Quart de 15 h à 18 h.

Le vent monte à 6-8. A 17 h la trinquette est hissée et …le moteur coupé jusque 22 h. Arrivée à Arklow (EIRE) – nous sommes à quai à 23 h 40 après 90 NM.

 

Jeudi 6

Journée à Arklow. Si le port est très industriel, la ville est très vivante, de belles côtes pour visiter la ville, et il y a des pubs et un mini salon de thé. Aux carrefours, attention pour traverser les rues – pas de passages cloutés et …ils roulent à gauche. Comme à chaque escale, il fait beau.

 

Vendredi 7

Départ pour une longue traversée de la mer d’Irlande vers les iles Scilly.

Quart de 9 h à 12h

Appareillage à 9 h 50 temps gris, peu de vent c’est parti pour 2 heures au moteur. Vers midi le vent monte à 4-5 et on peut établir GV + artimon + Yankee pour marcher à la voile à 6 kts au près bon plein. Dans l’après-midi le vent monte à 6-8 et la LADY marche à 10 kts   super. La mer est assez désordonnée avec des creux de 2 m.

Quart de 19 h 30 à 22 h 30

Amené Yankee, GV 3 ris + artimon 1 ris et soutien au moteur. On est sorti de l’abri de L’Irlande et l’on a maintenant une houle plus régulière de 2-3 m.

Ensuite la nuit est bonne dans une couchette « sous le vent » avec la LADY qui gîte sur bâbord dans une mer assez formée.

 

Samedi 8

Quart de 6h à 9h - c’est le meilleur !

Beau lever de soleil. Arrivée aux Scilly vers 9 h après 180 NM. Quel progrès la navigation avec le GPS. On arrive pile sur le passage le long de l’ile Tresco – au même endroit, dans les années 1970, après 1 journée de navigation à l’estime, il fallait confirmer l’estime avec les vues de côte des instructions nautiques avant de rentrer dans ce passage. On mouille devant l’île Tresco entre 2 corps morts.

Un beau soleil pour la descente à terre l’après-midi. La végétation sur l’île est plutôt tropicale avec des eaux réchauffées par le Gulf Stream. Il y a même un jardin botanique sur la côte EST, mieux protégée des tempêtes. Peu de commerces mais il y a maintenant quelques hôtels. Au bord de la route longeant la mer, 2 mini vitrines en plein air permettent d’acheter miel/confitures et souvenirs …pour payer : 1 boîte avec une fente.

 

 

Dimanche 9

On reste au mouillage le matin. J’en profite pour faire un Far – c’est une tradition que j’ai amené sur AZTEC LADY

Quart de 13 h 30 à 16 h 30

Appareillage à 14 h 50. Au moteur pour la traversée de l’archipel qui passe près de l’ile St Mary ou l’on n’a pu faire escale faute de mouillage abrité pour la LADY.

A 15 h 50 GV 1 ris + artimon 2 ris et appui au moteur ; le vent est maintenant au Sud 5. Le temps est couvert et brumeux. 

 

Lundi 10

Quart de 0 h à 3 h – ce n’est pas le meilleur !

Le vent repasse à l’W, faible. GV amenée

On longe la Cornouaille. La visibilité s’est améliorée. On peut voir les phares.

A 6 h entrée dans la rivière de Salcombe, à quai à 6 h 30 après 90 NM.

Petit déjeuner très britannique : œufs brouillés, lard grillé, beans.

Descente à terre – Salcombe est haut lieu du Yachting, c’est un petit Cowes (île de Wight). Dans la rue on retrouve un certain chic chez les shipchandlers, vêtements et pubs. Le Yacht club est très British. Il y a aussi un musée et un centre RNLI (SNSM locale)

 

Mardi 11

Appareillage à 6 h 30 avec un vent E faible

Quart de 7 h 30 à 10 h 30

C’est donc au moteur que l’on arrive à Guernesey, au ponton à 17 h après 70 NM. 

 

 

Mercredi 12

Départ vers l’île de SERQ à 8 h 30, nous sommes mouillés sur corps mort à 9 h 30 après 7 NM.

Débarquement sur l’île à 10 h 45 sous un beau soleil. Peu de monde dans les rues de cette « seigneurerie » La rue marchande est très calme. 

 

 

 

 

Ici on se déplace en tracteur y compris l’ambulance, le docteur et la remorque qui monte les passagers du port au village.

A midi, pique-nique avec vue sur mer et passage dans un pub l’après-midi avant de retourner au bateau

 

 

 

Jeudi 13

Cap sur Cherbourg pour cet avant dernier jour de croisière. On a rendez-vous à 14 h pour faire le plein de Gas Oil, d’où un appareillage sous ..la pluie à 7 h 45. Le Raz Blanchard est au menu ce matin – on le passe avec le courant. A partir de 10 h, avec un courant de près de 10 kts on voit se former des marmites et la mer se lève. Au plus fort ¼ d’heure plus tard on marche à 5-6 kts sur un cap à 80 ° de la route avec des creux de 3-4 m. Pas facile de se déplacer sur le bateau qui est très secoué. C’a ne dure pas longtemps mais quel passage….

 

Quart de 12 h à 15 h

A 12 h 15 on est au ponton visiteur à Cherbourg après 40 NM. Repas puis à 14 h on est à la station carburant des pêcheurs. C’est à côté de la Cité de la Mer. Nous partons à 3 pour la cité pour la visite du Redoutable et des 2 expos sur la Mer du futur et le Titanic. Retour à bord à 17 h 45. Le soir, diner à terre au restaurant pour le repas de fin de croisière.

 

 

Vendredi 14

Encore un départ matinal – 4 h 50 sous la pluie pour être à l‘heure à Ouistreham, distant de 65 NM pour passer l’écluse du canal de Caen.

Quart de 9 h à 12 h

A 13 h 30 on est au ponton d’attente pour un éclusage qui se fait entre 14 h 15 et 14 h 45.

Passage du pont de Bénouville à 16 30. La pluie s’est arrêtée. A 17 h 25 on est à quai au Port Neuf de Caen après 8 NM sur le canal.

Le soir repas de fin de saison à bord avec la famille et amis de l’équipage et des anciens équipiers. La Caïpirinha, faite avec un glaçon provenant du Spitzberg accompagne quiches, tartes, cakes faits à bord. 

 

La nuit, bien sûr on repense à tous les bons moments passés pendant cette croisière, à ces 585 NM parcourus et à la bonne ambiance à bord. Le lendemain matin c’est le moment de faire les sacs avant le débarquement. Pour moi c’est vers la gare pour un retour à la maison.

 

 

Longue vie à AZTEC LADY et à son équipage.