Bienvenue sur le Site du Cercle de Voile des Boucles de la Seine
Bienvenue sur le Site du Cercle de Voile des Boucles de la Seine

Championnat du Monde Europe 2017 par Olivier à Blanes en EspagneTitre

C’est beau mais on cherche encore le vent…………………..

 

Voilà , après l’Italie l’été 2016 me voilà en Espagne pour début juillet afin d’enchainer l’open week et le championnat du monde.

L’open week est un international mixte alors que le mondial se court en masculin et en féminin.

Je n’avais jamais navigué à Blanes donc c’était une découverte. Mais bon un plan d’eau méditerranéen l’été cela se joue souvent avec du thermique donc je m’attendais à  du 12-15 nœuds ce qui aurait été parfait pour moi. La réalité sera différente.

 

Durant l’open week qui dure 4 jours on nous a offert un beau soleil mais par contre le vent, il fallait l’inventer.

Vous pouvez voir sur Youtube des vidéos à cette adresse pour vous faire une idée du bonheur que cela a été.

 

https://www.youtube.com/playlist?list=PLG50-5EBeiCrwEObIvUtQSWrlduJpXH3f

 

Il y avait 104 bateaux sur l’open week. Il n’y a pas grand-chose à commenter, je cherche encore le vent. Mais malgré mon poids lourd je n’ai pas trop été minable et j’ai pu travailler ma guerre au comité sur les départs. On naviguait par poules de 52 et à part quand on passait sous 5nds de vent je me maintenait dans les 25 ce qui n’est finalement pas si mal. Mais dès qu’on passait sous les 5nds cela se traduisait par du 40 – 45.

Si vous avez du temps voici 30min de manche de pétole en HD. Vous allez voir comme c’est le bonheur de faire plus d’1m80 et plus de 80 kg par ce temps.

 

https://www.youtube.com/watch?v=NK7UO8UuVWE&list=PLG50-5EBeiCrwEObIvUtQSWrlduJpXH3f&index=24&t=1210s

 

La fin de l’open week annonce la jauge pour le mondial et la course par équipe où 4 bateaux par nation font une sorte de match Race. Pendant ce temps, moi je m’incruste avec les Danois pour jauger (ah la la on s’aime avec les danois, enfin certains on va dire)

La jauge se passe Nikel et l’aprem sert à revérifier tout le matériel et à remettre ma bague de mat sur la coque qui avait un décalage, ce qui provoquait un bord bâbord super serré et un tribord où je ne capais pas. Ça explique pas mal de choses depuis un moment.

Le lendemain entrainement avec enfin du vent. Youpi je tire dans les sangles. Il fait pas super beau, la houle est là, le vent est là. Je commence à me dire qu’enfin j’ai les conditions qu’il me faut. Après un bon entrainement, retour à terre et le lendemain le Monde commence et pour 5jours.

 

1er et 2eme jours. Alors que durant l’open week on avait du vent orienté sud sud-est, on se retrouve avec du nord. Des nuages, des orages et des grains. On avait pas payé pour cela et surtout mais pourquoi du nord.

Mais par contre il y a du vent donc je peux me mettre au rappel.

La 1er manche c’est départ raté, on est 76 sur la ligne et comme il y a du vent tout le monde est mort de faim.

Je passe la première bouée 65 environ, je reprends 10 places sur le portant (pumping autorisé en europe au-delà de 12nds) et j’en reprends une 20aine sur le près suivant. Puis le vent retombe et j’en reperds sur le portant suivant.

La 2eme manche le vent a baissé. Fin du rappel. Vive les orages et le vent qui tourne. On oublie malgré une 36eme place grâce à un coup de gauche bien trouvé.

 

Par contre les entraineurs et météorologues commencent déjà à se poser des questions sur le vent et aussi une chose qu’on n’avait pas vue. Un courant

Le lendemain on prend la même météo et on recommence. Sauf qu’on commence par 5 rappels généraux donc 4 sous Black Flag. La manche est tronquée de pas mal de coureurs et le vent baisse de suite.

Les filles parties avant finissent leur manche alors que nous ne sommes pas encore partis sous bon départ. Elles auront eu plus de vent que nous. 

Donc 2 manches encore sous grisaille et vent moyen faible et instable faiblissant vite.

S’en suit 3 jours de soleil et de pétole molle et de courant qui change de sens sans que personne ne comprenne d’où il vient et pourquoi il change. Ainsi que le vent qui pareil, n’en fait qu’à sa tête. Cà devient un casse tête géant et tout le monde rentre des mélanges de bonne manche et de manche complètement raté. Les super forts arrivent à limite de  la casse mais pour moi ce sera 3j à peine assis sur le caisson avec heureusement les encouragements du coach qui me félicite de ne pas lâcher malgré la galère que c’est pour moi.

Donc au final je dégringole au classement et finit 68/76 et je peux dire que j’attendais la fin de cette régate avec impatience car ça en devenait vraiment pas amusant du tout.

 

Mais bon la météo est ce qu’elle est et je ne vais pas avoir tout le temps le vent idéal pour moi.

Prochaine étape …. Fondre et me venger

A plus

Olivier