3 jours à PAIMPOL
La ville de PAIMPOL organise depuis 1997, tous les 2 ans, un « Festival des Chants de Marin ». C’est une fête sur le port avec près de 90 groupes de chanteurs, bagads, fanfares et 200 bateaux traditionnels.
3 jours de fête ou l’on fait le tour du port pour voir les bateaux et écouter les groupes sur les scènes ou sur les quais. Très souvent le public de connaisseurs dont on fait partie, accompagne les chanteurs. Quant aux bateaux, tous aussi beaux les uns que les autres cela va des petits bateaux locaux jusqu’à la goélette MARITE ou une reproduction de la nef de Christophe Colomb.
Il y avait entre autres le canot de sauvetage AIME HILDA, construit aux chantiers Jouët que l’on avait vu à Sartrouville l’an dernier.Une majorité des bateaux vient d’Angleterre. On retrouve leur passion pour le bois et les cuivres. Le festival amène plus de 100.000 personnes sur les 3 jours mais il y a de la place autour du port…sauf pour les restos à midi. On s’est rabattu sur saucisses frites, galettes saucisses frites, brandade de morue frites, il y a le choix. Le dernier jour quel spectacle de voir les marins des grands voiliers à 3 mâts sur les vergues pour préparer les huniers.
Si vous avez 3 jours de libre vers 15 août, n’hésitez pas …Cap sur PAIMPOL en 2019
Jean-Pierre & Dany FRESSON
Si vous aimez les chants de marins, cliquez ici
Retrouvez le récit de l'expédition de Jean-Pierre au Spitzberg