Bienvenue sur le Site du Cercle de Voile des Boucles de la Seine
Bienvenue sur le Site du Cercle de Voile des Boucles de la Seine

Juillet-Août 2019: Olivier à l'Open Week et au Championnat du Monde Europe en Espagne

L'été c'est la période des championnats internationaux; après l'Allemagne en 2018 on se retrouve en Espagne (Catalogne) à 20km au nord de Barcelone.
Zone réputée sans vent l'été.
 

 

Je pars donc le samedi 27 juillet pour La Rochelle pour charger les bateaux et préparer tout. Le soir commence fort, je me fais une entorse de la cheville sur une marche. Bon ça c'est fait.

Dimanche préparation et lundi, à l'aube, départ pour l'Espagne avec le chargement (voir photo).

 

Open-Week
En début d'après midi on arrive sur le lieu de la régate, on décharge, on grée, on récupère le logement et on part s'entraîner sous une forte chaleur. 70% d'humidité et un vent petit médium (étonnant mais motivant).
Il fait 35° dehors et l'eau est pas loin des 29-30° ; donc il ne faut pas s'attendre à être rafraîchit par l'eau. Fait marquant, le multiple champion du monde vient s'entraîner avec nous et me choisit comme repère pour le près. Je soufre de la cheville mais pas le choix, il faudra trouver une solution.
Mardi 30 juillet, la régate commence. On est 80 sur l'open Week (garçons et filles sont mélangés sur les internationaux hors mondiaux)
Il fait chaud mais il y a un vent médium, ce qui est bon pour moi. La première manche commence comme un rêve. Je gagne le départ au comité, je renvoie directement et donne tout (malgré la cheville) pour faire accélérer le bateau encore et encore (voir lien video). Il faut dire que le clapot est cassant et arrête les bateaux.
Je vais à fond à droite puis vire pour faire la bouée . (là on se rend compte qu'il y a un courant assez prononcé de sortir du port de Barcelone).
Sur la fin du bord je pense être en tête mais le Norvégien surgit juste devant moi. On se retrouve comme à l'entraînement la veille. 
On passe 1er et 2ème la bouée devant un autre français (mon partenaire d'entrainement) et la septuple championne du monde.
Le largue et le vent arrière seront les plus fou de ma vie. Pomping autorisé donc on donne tout pendant 15min.
En rentrant à terre je verrai que le cardio est resté entre 150 et 176 pendant tout ce bord.
La cheville fait mal et je calme le jeu les bords suivants. Je finis 13 à la manche. De toute façon l'open Week est fait pour travailler et découvrir le plan d'eau et les futurs adversaires.
La manche suivante est plus serrée. Ceux qui n'avaient pas vu l'avantage de la droite ont compris, donc la guerre est plus intense et je fais 25.
Encore 3 jours à faire et à soigner la cheville. Je serai strappé dès le lendemain.
Le 2ème jour les conditions sont presque identiques. Rien de nouveau, je fais 19 et 17/80.
Le 3ème jour on découvre le petit temps connu mais avec un vent pas du tout dans la direction normale. Cela redistribue les cartes et surtout il faut trouver les réglages. Je fais ma pire manche, 28 et là le vent se lève d'un coup. On passe de 4nds à 15-20nds. Le départ est une guerre, tout le monde se bat à fond. La mer se lève, des murs de houle de plus d'1m50 apparaissent. C'est mon temps c'est génial sauf que la cheville n'aime pas du tout.
Donc j'y vais calme et je fais une manche de 26. Là où je suis très fort, le près, j'y vais lentement et je récupère les places comme je peux au vent arrière car plus il y a de vague et plus je suis rapide.
Le 4ème jour on ne fait qu'une manche par faible vent après avoir attendu des heures à terre. 
Au final je finis 19/80 donc 1er quart. C'est ce que je m'étais donné comme contrat.
On aura découvert les joies d'attendre à terre en cramant et sur l'eau en cramant encore plus. Certains jours on devait boire environ 8L d'eau.

2 jours de semi repos, de cérémonie d'ouverture, de jauge et le mondial va pouvoir commencer.

 

Olivier

 

Photos et vidéos en lien ci-dessous

https://www.flickr.com/photos/bebalis/albums/72157709985943621

 

Video du départ 1ere manche open week
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2532493253456910&id=136752863030973&sfnsn=mo&s=1367731663&w=y

 

Championnat du Monde

 

1er jour du mondial. Départ de la Manche prévu à 12h. Depuis 11h on attend à terre ; les conditions du coin sont là. Pas de vent et chaleur. Points météo toutes les 30 minutes. Le vent semble venir alors tout le monde part sur l'eau,  pourtant le retard est laissé à terre. On est donc sur l'eau et on attend, on s'entraîne comme on peut pour rester mentalement dedans. Le comité indique qu'il peut lancer jusque 19h les manches mais qu'il prendra une décision à 18h. Les bateaux des coach sont utilisés pour tenir le bateau, ça se baigne, ça réclame de l'eau, ça discute; bref ça attend. 
Les français décident de se faire un bord de près d'entrainement. Après 30 minutes on arrive enfin à la bouée au vent qui est au large et là on apprend que le comité à annulé la journée donc il faut rentrer. On sera remorqué pour la plupart par les mouilleurs. Il y a 2nds de vent.


Le 2ème jour, on part sur l'eau par faible vent après avoir un peu attendu. Le vent n'est pas dans le sens normal. La course des filles est lancée, et c'est maintenant le tour des garçons. Premier départ, rappel général, procédure sous règle noire, rappel général. Déjà des bateaux de disqualifiés. Re-procédure sous règle noire, nouveau rappel général.
Les filles viennent de finir leur manche qui a duré une heure et les garçons sont toujours en procédure. Déjà 24 bateaux disqualifiés. La manche se fera avec une 40aine de bateaux su les 65. Manche qui finalement sera annulée par vent qui tourne puis tombe. Après 2h d'attente sur l'eau le comité nous propose d'attendre à terre puis finalement annule. 2jours et zéro manche pour les garçons, 1 pour les filles.


3ème jour: on attend encore à terre malgré le fait que le comité ait avancé à 11h. puis on va sur l'eau avec faible vent. Les disqualifiés de la veille le sont encore vu que la manche n'a pas été courue donc ils attendent. 
Au final on fait 2 manches garçons et 2 pour les filles par petit temps. 2 français s'en sortent et sont 2 et 4 au général. Je fais 28 et 39 sur 65. On va dire que je limite la casse car avec trop peu de vent je suis très désavantagé.
De plus le niveau est encore plus haut que la semaine d'avant et les passages de bouée sont difficiles et serrés.


4eme jour: le vent est dans l'axe normal du coin. Petit médium montant parfois à 12-13 nds.
Malheureusement pour moi ce sera ma journée noire. J'ai mal  la cheville, mentalement je ne suis pas dedans, je ne me bat sur aucun départ, je fais 3 mauvaises manches 35, 39 et 42. Je veux une chose : oublier.


5ème jour: après la journée de m... de la veille je décide juste de prendre du plaisir à naviguer pour cette dernière journée. Le vent ne dépassera pas 11nds et sera de 9nds en moyenne. On fera encore 3 manches; je rate mon départ à la première et finis 40 puis enfin je m'amuse sur les 2 dernières . Malgré un vent tombant je fais 29 puis 21.


Au final je termine 37 sur 65 c'est une déception même si je savais que la météo du site n'était pas du tout à mon avantage.

 

Olivier

 

Lien photos 

https://www.flickr.com/photos/bebalis/albums/72157710100175376

 

Lien résultat 

http://www.ewc.cnelbalis.com/en/default/races/race-resultsall