Au départ, Alain est un voileux. Il a un dériveur au CVP (Cercle de la voile de Paris) à Meulan. Puis il adhère au CVBS (Montesson) ou il a un Vent d’Ouest et participe aux régates avec comme équipiers principalement ses enfants ou les enfants de Jean-Claude Delvat.
Lorsqu’il prend sa retraite il rejoint l’équipe des MIB (les travailleurs du mardi à Montesson) et nous apprécions d’abord ses talents de mécanicien en utilisant les outils de CAO pour réaliser des chariots de mise à l’eau pour les dériveurs du club.
Mais le bois lui manque, comme à 3 autres MIB (Jean-Claude Delvat, Patrick Restous et moi-même) et en 2011 nous adhérons à SEQUANA. C’est le groupe des « Montessonnais » comme on nous surnomme à l’époque. Il est dans mon équipe pour restaurer le Plongeon ZABETH puis il est responsable de la restauration du monotype de Chatou QUOD AMO puis du Mistral GASTON. Il apporte beaucoup de rigueur dans les restaurations – certains le trouvent même trop tatillon mais le résultat final est beau et bien là.
Des problèmes de santé ne lui permettront pas de terminer GASTON. Mais il est toujours présent avec Christiane pour les fêtes, petit salé, galette.
A Montesson, Pierre Toureau nous a donné 2 bateaux : un plongeon et un canot « Aubin ». Alain revient à Montesson pour la restauration de ce canot. Malheureusement il ne verra pas la fin des travaux mais nous les termineront en pensant à lui.
Jean-Pierre FRESSON