Bienvenue sur le Site du Cercle de Voile des Boucles de la Seine
Bienvenue sur le Site du Cercle de Voile des Boucles de la Seine

   

 

 

 

 

Autres évènements

 

Mai

 

 

Journée Handisport, dimanche à définir

18

Journée Vieux Gréments avec Séquana

24

Femmes A la Barre

Juin

 

7

Fête de l'eau

15

Descente de la Seine

Septembre

 

 

Forums à Montesson, Maisons-Laffite, Sartrouville

13

Baptêmes-Intégration

 

Activité scouts : dimanches d’avril, mai, juin, septembre, octobre et novembre

 

Calendrier des régates au CVBS : cliquer ici

 

 

30 mars 2025:

Nettoyage des berges de la Seine par des membres du CVBS et de l'association Maiso,ns-Laffitte Développement Durable

 

Le rendez-vous était prévu de bon matin, pour un dimanche, à neuf heures. Pourtant à huit heures et demi, ils étaient déjà trois : trois habitués du CVBS (Cercle de Voile des Boucles de Seine), un pour parfaire son bateau, deux pour nettoyer les berges de la Seine, une opération organisée par le CVBS et l’association Maisons-Laffitte Développement Durable. À peine eurent-ils le temps d’échanger les saluts matinaux et encore engourdis d’une nuit tronquée par le changement à l’heure d’été que se présenta un quatrième, pas du tout voileux, en short, la tête bien couverte d’une casquette en prévision d’un soleil d’hiver absent, la casquette surmontée d’un bonnet de laine contre la fraicheur d’une mâtinée grise. L’homme apportait une telle dose d’enthousiaste qui entraina tout le monde au travail plus vite que d’usage, d’autres arrivant peu à peu. 

 

 

On installa les moteurs hors-bords sur les bateaux utilisés d’ordinaire pour la sécurité des voiliers, on distribua des gilets de sauvetage, on retira les barrières d’accès au fleuve, on déverrouilla une grue, on poussa en dessous les bateaux que l’on descendait et immergeait à tour de rôle.

La surface du fleuve, limpide jusqu’à présent s’ornaient des frisottis d’une légère brise. Alors, tous étaient là, une petite vingtaine d’hommes, de femmes, deux enfants, des voileux du CVBS, d’autres venus par ouï-dire. Tous pour le juste désir d’une nature nettoyée des souillures de la ville. Les crues hivernales les avaient chargées puis déposés dans les branches des arbres et des arbustes qui flanquaient les rives de l’île de la Commune. 

 

 

 

On répartit tout le monde dans les deux bateaux orange et le gris, plus un groupe de terriens pour débarrasser le quai, côté Montesson. Les bateaux se dispersèrent le long des rives en face.

On devait négocier avec le courant encore fort pour s’immobiliser à côté des déchets accrochés aux branches, parfois à un mètre de l’eau. Quand on s’approchait au plus près des rives, on surveillait les roches et les bois sous-marins pouvant abîmer l’hélice. Alors le bateau et son équipage se retrouvaient au beau milieu de ronces ornées de sacs en plastique emberlificotées. Heureusement, on avait des gants robustes, des pinces à distance, des râteaux, des sacs poubelles et beaucoup de patience.

 

 

On rapporta du plastique, des lambeaux plus ou moins identifiables, des masques anti-covid, des vêtements, ceux d’en-dessous, des cordages, un extincteur, une bouée de sauvetage, un boute-dehors en bois tombé d’un bateau de pirates (ou d’une péniche nostalgique)…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les bateaux du CVBS rentrés affreusement sales eurent droit à une douche bien méritée. Et leurs équipages un apéritif où chacun commenta ses exploits et ses trouvailles. Les rives du fleuve ayant perdu leurs taches blanches se préparèrent à verdoyer tendrement. Le soleil apparût, honteux.

 

Merci à tous les participants : Alieth, Ash, Aymeric, Catherine, Cedric, Christophe, Christophe, Delphine,  Elisabeth, François, Jacques, Jeremy, Laurence, Nathalie, Nathalie, Pierre-Yves et les autres.

 

  Jacques