Bienvenue sur le Site du Cercle de Voile des Boucles de la Seine
Bienvenue sur le Site du Cercle de Voile des Boucles de la Seine

Championnat de Belgique Série Europe - 17 et 18 Septembre 2022

Mi-Septembre c’est ma rentrée sur l’eau.

Direction la Belgique et la mer du nord de Ostende. La météo n’évolue pas trop sur les prédictions et ce sera du vent et des vagues.

57 inscrits. Belges, Hollandais, Allemand, Anglais, Français, Luxembourgeois, Italien.

J’arrive le vendredi en fin d’après midi sous la pluie et la tempête. Environ 35nds de moyenne rafale à 45nds. Tous les bateaux sont attachés, ceux qui s’étaient entrainé durant le vendredi sont rentrés avant que cela ne devienne trop dangereux.

Le soir c’est la grosse tempête et la météo du lendemain est mauvaise.

Normalement le samedi la première manche est à 12h donc préparé et prêt à 10h30. LE comité met un retard à terre avec décision à 15h . On attend (pour une fois que c’est pas pour absence de vent) . Le club nous prête des vélos pour se balader dans la ville (et se faire tremper par les grains) puis à 15h il envoie des zodiac en mer pour voir l’état. Ils sortent du port (comme ils peuvent) et reviennent 5minutes plus tard. Décision : journée terminée. En mer il y a 28-30nds rafale à 40nds et jusque 3m40 de creux.

Un petit groupe veut aller s’entrainer un peu. Il s’agit de Wannes Van Lear (le représentant Belge aux Jeux Olympiques en Laser depuis 3 olympiades), Stijn et Toon des Belges plusieurs fois dans les 10 meilleurs mondiaux. Ils me poussent à venir avec eux mais n’ayant pas navigué depuis 2 mois et étant assez fatigué par un déménagement je préfère faire du vélo. Finalement je pose ma caméra sur le bateau de Wannes (comme cela je suis un peu sur l’eau) et j’ai bien fait. Ils naviguent une heure dans la tempête, reviennent à terre et dans les rouleaux de la plage pourtant protégée du port, 2 bateaux cassent leur mat carbone. Aie, Aie.

Le soir repas coureur toujours dans la bonne ambiance et bon lieu (vive les Royal Club Belges).

L’heure du dimanche est avancée. Au lieu de 10h premier départ ce sera 9h.

7h30 on est tous prêts, enfin surtout les 27 qui veulent vraiment y aller. Pour le moment la mise à l’eau n’est pas possible. L’association Belge est incroyable. Dans la nuit ils ont envoyé des messages pour que les parents et tous les gens possibles viennent en tenue aider à mettre les bateaux à l’eau. Ce sera 6 personne pour chaque mise à l’eau. Incroyable.

 

On part sur l’eau finalement à 9h. Conditions météo : 20nds rafale à 28. Vagues entre 1.5 et 2.5 m. le vent doit monter un peu ainsi que la mer.

Chacun à un GPS sur lui pour pouvoir tracer les courses et gérer les arrivées et passages de bouée.

Voici le lien si vous voulez regarder. Si cela ne fonctionne plus il faut l’appli Android ou IOS TracTrac. Mon numéro FRA99. Vous pouvez voir les vitesses des bateaux en live ainsi que la place.

Manche 1

https://live.tractrac.com/viewer/index.html?target=https://em.club.tractrac.com/events/ef9b9ae0-176e-013b-6a5c-10bf48d758ce/races/c8d5b110-193e-013b-6c23-10bf48d758ce.json

Manche 2

https://live.tractrac.com/viewer/index.html?target=https://em.club.tractrac.com/events/ef9b9ae0-176e-013b-6a5c-10bf48d758ce/races/d2fdc310-193e-013b-6c9f-10bf48d758ce.json

Manche 3

https://live.tractrac.com/viewer/index.html?target=https://em.club.tractrac.com/events/ef9b9ae0-176e-013b-6a5c-10bf48d758ce/races/dd2ae610-193e-013b-6d1b-10bf48d758ce.json

Pour valider le championnat il faut 3 manches validées.

Ça va être costaud mais ce sont des conditions qui me permettent d’exprimer ma puissance au près.

Le parcours est un trapèze avec départ / près / largue / vent arrière / près / vent arrière / largue / près / arrivée

1er manche :

Le vent est déjà monté à 22nds de moyenne rafale à 28. Le départ est très bâbord donc on est placé côté gauche. Au top les premiers virent et on alonge en bâbord. Les vagues sont de plus en plus raides plus on va vers la bouée. Au passage de la bouée au vent je suis 3ème. On est un petit groupe de 3 avec déjà un peu d’avance. Sans erreur la manche devrait se jouer entre nous. Au près nous allons en moyenne à plus de 5nds alors que les autres sont en dessous de cette vitesse.

Le largue commence et dès les premiers surfs on ne voit plus rien. Très bonne idée pour une fois de ne pas avoir pris les lunettes de soleils. On pompe fort, on enchaine les surf, je dois me mettre à l’arrière du bateau pour sortir l’avant et ne pas « planter » la vague suivante. 

 

On dépasse les 13 nds dans les surfs. Vent arrière suivant plutôt en équilibriste car les vagues viennent de partout mais au final on garde l’avance et on finira les autres bords de la même manière. Je termine 3ème derrière le Olympique Belge et le belge 4 fois champion de Belgique.

La 2ème manche commence après 25 minutes « d’attente » pour les premiers. (le temps que les derniers passent la ligne dans les 15min de délais et qu’ils aient un peu de quoi se ravitailler)

LE départ est de nouveau à gauche mais je me retrouve enfermé et ne peux pas passer la ligne. Je dois faire un mini contre bord ce qui me fait perdre 19 places.

Finalement je me dégage sur la gauche et je vire en dernier sur babord pour aller vers la bouée. Je suis toujours 19eme sur la ligne de gain au vent mais personne ne me gène et je peux faire ma vitesse et mon cap. Enervé je donne tout et remonte petit à petit les places (voir GPS) et au final je passe la 1ère bouée en tête devant mes 2 compagnons de la première manche. BEL 800 et BEL 978.

On fait un bord de largue de folie. On dépasse nos vitesses max, le vent donne des rafales à 30 nds et les vagues commencent a dépasser souvent les 2m40. Bataille au Largue, bataille au vent arrière, idem au près suivant mais une erreur au près me fait perdre de la distance.

 

A la bouée de près je passe 4éme. Mon amis BEL 978 est dans l’eau, il a dessalé sur une déferlante en pleine rafale qui moi m’a empêché d’abattre du près au vent arrière. Le BEL 970 qui était 4ème  en profite pour nous recoller et même nous dépasser.

Bataille vent arrière, je repasse les 2 belges et me retrouve 2ème. Puis sur une rafale à la fin du bord au moment d’empanner pour repartir au largue je risque de dessaler et pars à l’envers. Je récupère mon bateau et empanne pour faire le largue. Le 970 m’a passé et le 978 est collé à moi. Je galère à rester devant le 978 et à ne pas perdre sur le 970. Finalement on est assez proche à la bouée et il reste un mini bord de près jusque l’arrivée pour désigner celui qui sera 2ème. Finalement je m’en sors mieux et je termine donc 2ème, le 978 3ème et le 970 4ème.

La 3ème manche commence après 20minutes de pauses après l’arrivée du dernier donc pour nous cela fait une « pause » de 35 min. Pause entre guillemet car on ne s’arrête pas pour protéger nos voiles et le matériel.

Le vent à un peu tourné et s’est renforcé. 25nds de moyenne rafale à 30 et je n’ai pas cherché à regarder cela. Pour beaucoup cela commence à piquer les cuisses et le dos très sérieusement.

Je fais encore un départ à gauche de la ligne alors que les autres sont partis au bateau comité. J’ai donc déjà du retard dès le départ, presque 60m. Un groupe passe sur la droite du parcours à une vitesse folle.

A la bouée je passe finalement 5ème mais c’est assez serré avec devant et derrière. La suite de la manche n’a rien de dingue. 

 

Les bateaux se passent et se repassent. La mer grossit encore. Au final si je veux rester sur le podium je ne dois pas faire pire que 5ème et le BEL 970 ne doit pas faire mieux que 2ème. Au final après une guerre de match race entre nous 2 un autre bateau s’intercale alors que j’étais repassé 4ème et remontais 3ème mais je termine 5éme. Le 970 3ème.

On se doutait que ce serait la dernière manche vu que la mer continue de grossir et que le vent ne faiblit pas. On rentre à terre un peu fatigué. Pas gelé car l’eau était à plus de 20deg.

Au final je termine donc sur le podium à la 3ème place de ce championnat de Belgique. Enfin après la 4ème place d’il ya  4 ans et le cauchemar de l’année dernière.

 

L’année commence plutôt pas mal. Mais elle commence bien physique.

Pour voir plus de photos c'est ici

 

A plus. Olivier FRA99