Bienvenue sur le Site du Cercle de Voile des Boucles de la Seine
Bienvenue sur le Site du Cercle de Voile des Boucles de la Seine

Oliver médaille de Bronze au Championnat de France série Europe à Arcachon (bassin) 22 - 25 oct 2020

Nouveau plan d’eau inconnu, piégeur, difficile à lire. Mesures Covid, météo changeante. Plein plein de paramètres à prendre en compte.

J’arrive 4 jours avant la régate pour m’entrainer. Il faut découvrir le plan d’eau, enfin le bassin car je ne connais pas et continuer à prendre des marques sur la nouvelle coque.

Le dimanche j’arrive et prépare le bateau. Avec le coach l’entrainement (qui sera aussi sur la régate) on part sur l’eau en zodiac découvrir le bassin. C’est beau mais c’est un endroit dangereux.  La météo change toutes les heures et pour la régate on ne sait pas ce qu’on aura.

Lundi premier entrainement. Je me joins au groupe pour travailler certains points par vent médium, tout est nickel.

Le lendemain petit temps idem le 3ème jour de stage que je fais de façon assez personnelle et un peu de mon côté pour finir de travailler certains points.

 

1er jour du France. 66 coureurs

Peu de vent de prévu et un orage gronde au loin avec un grain imposant. Le comité de course décide de ne pas nous envoyer sur l’eau.

 

2eme jour :

Du vent est là. On comprend que la régate se terminera le samedi et non le dimanche car le couvre-feu se généralise en France et aucune dérogation ne peut nous être accordé.

On part pour 4 manches dans un vent allant de 10 à 20-22 nds.

J’aime ce temps mais je ne connais pas les contre-courants ni le clapot croisé haché du bassin.

La première manche commence bien, je passe 5ème à la bouée au vent mais plante mon étrave dans le bateau devant moi en partant vent arrière. Pensant être en faute je fais un 720 puis repart stressé car impossible de savoir les dégâts sur mon bateau. Au final je finis la manche 7ème.

Je passe de longues minutes à vérifier avec le coach l’avant et ce n’est pas beau. Il y aura des heures de travail mais rien de structurel à première vue.

On scotche comme on peut à l’extérieur et l’intérieur pour plus de sécurité et je suis prêt pour la 2ème manche.

Je décide de partir au comité pour aller à droite du parcours car le courant l’oblige. Il faut calculer son placement sur la ligne car à cause du courant les rappels généraux s’enchainent sans compter sur les bateaux qui s’encastrent sur le bateau comité. Au final je gagne le départ au comité et allonge à droite.

Je passe 2ème au près, le vent baisse sur le vent arrière et à 20m de la bouée sous le vent je me fais siffler pour pomping non autorisé. Et re 720 sans compter que je n’aurai plus le droit de me faire siffler sinon je devrais abandonner la manche à chaque fois.

Enervé j’arrive tout de même à finir la manche 10ème.

3ème manche même départ. J’arrive à prendre un super départ au comité et la tactique est la même. Cette fois la manche se passe sans encombre et je termine 5ème.

La manche 4 sera identique sauf que le vent un peu plus fort et les autres fatiguant plus vite m’aide grandement. Je termine 2ème.

 

A la fin de cette journée je suis 4eme au général et 3ème français.

3ème et dernier jour

Vent de terre faire à médium. On part le matin à marée montante pour 2 manches et on reviendra le temps de la renverse de courant pour faire 3 manches par marée descendante l’après-midi.

Je ne suis pas dedans. J’ai passé la soirée à faire de la réparation de fortune sur mon bateau et une nuit à penser et à être dégouté. En plus petit temps.

On fait 2 manches. Je fais un super trou au comité sur le premier départ et un autre bateau force le passage et me gâche mon départ. Les passages de bouée sont horribles. Comme le parcours est petit on arrive tous ensemble avec un courant de fou qui empêche de passer. Les bateaux tapent partout, je n’ose pas forcer. Comme je n’ai plus le droit d’être sifflé pour pomping les vents arrière sont difficiles. Je termine 19ème. La 2ème manche sera pire encore. Je me fais enfermer au départ puis à la bouée au vent que je dois repasser car j’ai dû empanner dessous pour reprendre une place pour enfin passer la bouée. C’est une horreur. Je termine 29ème.

On rentre pour attendre la renverse de marée et on repart sur l’eau avec un peu plus de vent et un courant différent. L’après-midi sera mieux. 3 manches identiques tactiquement donc il fallait de bons départs, une bonne vitesse au près et au portant. Ce sera bon pour moi. Je fais 5, 6 et 3.

L’après-midi m’a redonné un peu de moral.

Je dois passer au jury car j’ai touché une bouée. Comme on ne m’avait pas laissé assez de place alors que j’étais engagé j’étais exempté de faire un 360 mais par contre il fallait que je fasse un protest (contre un super ami ce n’est jamais agréable).

Suite à cela les résultats officiels tombent.

 

Je termine 4éme tout confondu mais c’est un championnat de France donc l’espagnol qui est 2ème ne compte pas. Donc au final je termine 3ème du championnat de France. Médaille de Bronze, enfin.

3ème Français toute catégorie, 3ème masculin. Heureux car l’année n’aura pas été facile.

 

Olivier