Chaque Toussaint les Europes ont leur championnat de France dans le sud-ouest sur le lac de Maubuisson.
AMELIE, pied du podium mais surement le français le plus rapide au près.
4 Jours de compétition pour attribuer les titres de champion de France et de championne de France.
Je suis parti dès le samedi précédent pour essayer de m’entrainer avant la régate. Niveau météo on ne pouvait pas trop savoir. On savait que les derniers jours pouvaient être ventés mais sans certitude.
Les 3 j d’entrainement se limitent à 1 car pas de vent.
Le matin du premier jour la météo est plus claire. Normalement 1j de faible vent, 1 de petit médium et 2 avec du vent. Donc il faut limite la casse le premier jour.
92 participants sont annoncés donc il y aura 3j de phases de poules avec des groupes de 46 et 1j de final le samedi.
Le but est de perdre le moins de points le premier jour pour garder mes chances pour la fin.
Tous les départs seront sous pavillon U. donc une règle noire. Si tu passes la ligne trop tôt et qu’il n’y a pas de rappel général et bien
1er jour:
Le matin du premier jour est arrivé. Temps moyen, vent très faible. Le comité nous envoie sur l’eau dans une orientation de vent que je connais. Conditions qu’on a eues il y a 8 ou 9 ans et où on sait que le vent va tomber. On a un vent de 3 à 6nds. Le pire pour moi
Je suis du 2ème départ donc je pourrais analyser les options du premier groupe et valider ce que j’avais prévu.
Bon départ au comité, bons bords mais bon les poids plumes sont trop rapides, je fais une manche de 12.
2ème manche je termine 10ème avec encore un départ proche comité (important pour la suite). La casse est limitée ouf. Je suis 22/92 au général
2eme jour :
Le vent est un peu monté mais reste assez faible pour moi. Il est à l’opposé de la veille donc une orientation qu’on a rencontré l’an dernier et où on sait que ça va être galère. Je suis 1er groupe de départ donc pas possible de voir ce que les autres ont prévu. Pour moi il faut aller à droite chercher le vent qui vient avec un semblant de pluie. 3/4 manches sont prévues à voir.
Premier départ je choisis de partir au comité pour aller à droite. Je gagne le départ et voit vite que les meilleurs sont partis à l’opposé. Ils ont un meilleur angle vers la bouée mais j’ai plus de vent (enfin plus, on n’a pas plus de 9nds de vent, 11 au max). Finalement je ne passe pas trop mal au vent et gère le reste.
Cette première manche sera identique à la 2nd et à la 3ème. Je suis presque seul à droite du parcours dans mon groupe. Cela donnera des places de 5, 6 et 8. A une manche on lance un match race à 3 dès le dernier vent arrière. Contre quelqu’un qui a fait plusieurs prépas olympiques ça donne du lourd. A chaque fois je prends le meilleur départ de la flotte. Le boulot sur les départs de mai-juin donne de bonnes choses.
Le comité lance une 4ème manche. Comme il ne faut pas mourir idiot je prends le départ au viseur ce qui n’est pas ma spécialité car j’ai toujours eu du mal à me positionner et à visionner la ligne.
Au final après une jolie bataille je gagne le départ au viseur car je suis le premier à pouvoir virer vers la bouée.
Finalement je passe 2ème au vent et finis 4ème à la manche.
Je remonte 11ème au général après une bonne journée.
3ème jour :
Voilà, là on commence les choses sérieuses. Le vent arrive, enfin les rafales. On sait que la tempête AMELIE est en approche donc le temps se dégrade. Grains de pluie, rafales de vent encore soft (on passe de 9nds à 17nds en rafale) Mais ça c’est un temps pour moi. 3 manches sont prévues. Ça sera une journée avec du super TOP et du super FLOP.
1er manche je pars « COMITE » étonnant ça dit donc. On ne voit pas la bouée au vent, il pleut à mort. En fait on ne voit pas à 100m. je gagne le départ encore une fois, au milieu du bord de près je suis devant avec déjà de l’avance. Je passe la bouée eu vent avec un wagon. Plus de 50m sur la 2eme (Perinne)
Le vent arrière est géré, plus de 80m d’avance, la manche est déjà presque gagnée car je sais qu’au près personne ne pourrait me rattraper et je continuerais à creuser l’écart, jusqu’à ce que le jury arrive de nulle part et me siffle pour pomping « FICTIF » oui fictif car quand même tes adversaires te disent qu’ils ne comprennent pas pourquoi tu es sifflé et que toi non plus et bien tu te poses des questions. Le temps de faire mon 720 je repars dans le paquet vers la 10eme place. Dégouté. Et surtout je ne peux plus prendre de risque au portant car si je me fais encore siffler je serais obligé d’abandonner la manche à chaque fois. Je finis la manche 6ème en perdant à chaque fois des places sur le portant après en avoir gagné au près. Moralement c’est dur surtout que ça doit être la 3ème ou 4ème fois de ma vie que je suis sifflé pour pomping.
La 2ème manche je pars encore comité, encore et passe en tête au vent. Forcement les portant sans pouvoir bouger font le reste et je termine 5ème. Perrine fait sa journée elle enchaine les manches de 2ème et 3ème.
La 3ème manche est l’identique des 2 autres. Je passe encore en tête après un départ comité et termine 4 à cause des portants.
Au final je passe 7ème au classement. 5ème français et 4ème masculin. Ahhhhh énervé par le jury que je vais voir et qui me montre que je pompais derrière la poulie et qu’ils m’ont sifflé pour ça alors que bah je ne suis jamais derrière la poulie au portant moi, je suis en direct. Non mais oh.
4ème jour : jour de la finale
AMELIE arrive. La météo prévoit du 12nds rafale à 30nds. Pluie et grains. Ça va être fun. Surtout que la veille en a fatigué plus d’un.
On est réparti en rond OR et Argent. Je peux essayer de jouer un podium mais cela va être compliqué. Il faut obligatoirement 3 ou 4 manches. 2 sont prévues peut-être 3 selon l’arrivée de la tempête.
Manche1 : ventre entre 11 et 20nds je pars au comité tiens c’est étonnant, les autres partent au viseur et ils ont eu raison. Je passe la bouée au vent dans les 20-25 il va falloir que je fasse quelque chose. Le portant est correct malgré le fait que je ne peux pas vraiment lancer le bateau. Le 2ème près est top, je repasse 8 au vent puis perds une place au portant pour finir 9ème. Je suis devant mon adversaire pour le podium mais pas assez de bateaux entre nous.
Manche 2 : je décide de partir avec le paquet au viseur pour contrôler certains adversaires dont ceux qui peuvent me passer au général. Je fais un super départ mais 2secondes trop tôt, j’entends le viseur dire mon numéro de voile donc je sais déjà que je suis disqualifié mais j’ai le droit de courir la manche donc autant en profiter pour préparer la suivante. Le vent est monté on a du 13nds avec des rafales à 22-23 nds. Je passe en tête la bouée au vent. Mon rapport cap-vitesse au près est vraiment top, peut être le meilleur de toute la flotte sur cette manche. Je fais les bords de portant tranquillement sachant que je suis disqualifié. Au final je finis 4ème de la manche mais donc disqualifié.
Reste une manche. Les grains de pluie te de vent s’enchainent. Le comité nous fait attendre longtemps car le rond Argent peine. Au final il leur fait raccourcir leur manche et rentrer. Ils n’en feront que 2 eux.
Manche 3 : après bien 45 min à attendre sous la pluie, le vent et le froid, on lance le départ. La ligne est avantageuse au comité, trop donc rappel général. 2ème départ, je trouve un trou au millimètre en 3ème place à partir du bateau comité et m’élance très bien. J’accélère très fort (j’aurai aimé voir ça en vidéo du comité tiens). Je me retrouve donc dégagé, je donne tout je veux mettre le maximum d’écart avec celui qui est 3ème au général. Au milieu du bord je suis en tête. Je passe la bouée encore devant. On commence à avoir des rafales pas très gérables. Pluie de fou, on se demande si c’est de la grêle parfois. Le vent monte encore. Je rate un peu mon vent arrière après avoir géré un largue pas facile. Je passe 2ème en bas puis je remonte sur le 1er. Arrivé à la bouée au vent, grosse rafale. Impossible d’abattre tellement elle est forte je suis limite de dessaler. J’arrive à repartir, j’ai perdu 3 places. J’empanne pour aller chercher le grain qui va forcément donner de la droite et là je ne comprends pas, je repars au tas, le bateau est rempli à ras bord. Et le grain finalement n’est que de la pluie sans vent. Donc mon bateau fait 3 tonnes et les autres passent à côté de moi. Je suis à l’arrêt. Quand finalement le bateau se vide je me retrouve 9 ou 10ème. Je suis dégouté et énervé mais il reste un bord de largue et un petit bord de près. Je donne tout, j’arrive à revenir sur ceux devant. J’entame le dernier micro bord de près 7ème et joue tactique. Je reprends 3 bateaux et on finit ensemble. On se regarde et on se dit que je suis le 1er des 3 donc ça aurait dû donner une manche de 4ème. Au final le bateau arrivé inverse le classement que nous coureur on avait et donc je suis noté 6ème. Euh… comprend pas. Au final le 3ème du classement avait limité la casse donc ça ne change rien.
Classement final :
Je termine donc 8ème de ce championnat de France 2019. 5eme français et 4eme masculin/ quand on voit qui est devant au final ça va. Le 1er est vice-champion du monde, le 2eme est un monstre dans le vent, le 3ème est dans les 10 au monde et déjà champion de France, le 4ème vice-champion d’Europe jeune et dans les meilleurs du monde. La 5ème à fait 2 fois les jeux olympiques. Le 6ème a été dans les 20 premiers mondiaux pendant des années, le 7ème idem et a fait plusieurs prépas olympiques, et derrière moi c’est pareil, des PO des mondiaux etc etc
Donc je suis 4ème, la pire place mais bon ça fait de l’expérience et surtout j’ai encore noté et validé des choses.
Perrine, la monitrice du CVBS, termine 12ème et vice-championne de France féminine
Classement ci-joint
http://www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?ClId=160713