A la Toussaint se passe traditionnellement le grand prix de l’armistice pour les Europes. (même si cela change depuis quelques années). Bref 4 jours de compétitions prévus du 31/10 au 03/11.
Pour ma part je suis arrivé le samedi d’avant pour m’entrainer 3j.
Les prévisions météo changeant tous les jours depuis 3 semaines j’emmène les affaires d’été et d’hiver. Bonne idée au final.
Le dimanche commence par un réveil à la fraiche. Pas plus de 4 degré dehors au meilleur de la journée et à l’abri du vent. Donc en ressenti je n’ose en parler.
Je suis allé m’entrainer pendant environ 2h par un vent entre 18 et 25nds dans les rafales. Avec pour agrémenter l’affaire de la pluie et du gris partout. L’eau aussi était froide et le clapot était bien présent. On surfait bien au portant.
Bonne nav qui remet les choses aux clair dans la tête et relancer un peu les schémas moteur .
Le lendemain il fait toujours froid ( 6 – 7 degré ) mais meilleur temps. Mais pas l’envie de naviguer vu les conditions pas intéressantes. Je préfère préparer certaines choses sur mon bateau et aider les arrivants.
Le Mardi il fait moins froid mais juste frais. Je pars m’entrainer en début d’après-midi avec un ami. Il y avait plusieurs groupes d’entrainement (belge, Arcachon ……) et déjà bien 60 Europes sur l’eau. On décide de faire un entrainement à 2 avec de longs bords car les conditions étaient top. Vent de 9 à 14nds dans un axe parfait permettant de remonter le lac pratiquement vent arrière et de le redescendre au près en babord. Au final ce sera du vent arrière debout en mode planche à voile (ce qui veut dire qu’on est debout à prendre la voile en direct par l’écoute et on fait du pomping en lofant ou abatant en appuyant sur les jambes) pendant 45min puis 45min de près et quelques manœuvres et tests de réglages ..
Le mercredi 31 c’est le début du championnat de France. On se retrouve avec des conditions pas loin d’être les pires pour moi. Vent ultra faible. On est 101 Europes inscrits donc cela va se courir en groupes de 50 et 51 . Cela veut dire des qualifications et 2j de finales rond or et argent.
On part pour 2 manches de pétole molle et c’est le cas. On se retrouve par moment avec 2nds pendant les manches. Même les poids plumes galèrent. Je me dois de limiter au maximum la casse en espérant que le vent revienne les jours suivants. Je fais 14 et 19 de mon groupe cela veut dire qu’il faut faire X2 pour avoir la place donc vers les 35-40 sur 101. Pas bien mais casse limitée. Demain on part pour 3 manches avec redistribution des groupes
Le 2ème jour ça recommence. Vent faible (6nds max 9nds) et vent dans un axe qui donne des gros trous d’air sur le parcours. Ma chance est que je suis dans un groupe avec un niveau moyen inférieur mais avec plus de poids plume. Je rate complètement ma première manche. Je vais au milieu et ça passe à droite et à gauche. Je me bats pour remonter de la 40eme à la 24eme place.
La 2eme manche est mieux. Je gagne le comité au départ et reste avec du vent frais toute la manche dans les 15 premiers puis dans les 6 et là le vent tombe complètement au 2eme vent arrière on me passe à droite puis à gauche je me bats pour faire avancer mon bateau à la limite des règles, j’arrive à m’en sortir mais je perds 3 places sur le mini dernier bord de près par un mauvais placement qui me fait être couvert en étant bâbord sur la fin. Je finis 11.
3eme manche (on se demande si on va rentrer de jour …). Bon départ mais mauvais vent arrière et 2eme près. Je finis 13.
A la fin de cette journée où j’ai encore eu peu le loisir de m’assoir sur le caisson vu le peu de vent je suis 33eme/101 au général je valide donc ma place en rond or mais c’est bof.
LE 3ème jour devrait être mieux selon la météo avec un vent de 9 à 13nds prévu. C’est bien mais c’est le vent où tout le monde va vite. Les légers sont à fond et les lourds (comme moi) commencent un peu à se mettre au rappel.
3 manches de prévues à la base en groupe or et argent donc les 51 premiers vont se battre le niveau est plus haut et homogène, 4 seront courues. Je fais des manches à peu près correctes. 12-9-15 et BFD. Bon je me demande toujours comment j’ai été BFD à la dernière manche car couvert au-dessus et en dessous. Bref. Et il faut que je travaille le dernier bord de près qui est court car je perds souvent 2 ou 3 places à ce moment-là. La journée aura été plus marrante car plus de vent. J’aurais aimé 5-6 nds de plus mais bon. Cette journée aura validé que je vais toujours assez vite au près mais que j’ai encore progressé au portant. Que ce soit avec moins de 6 nds et avec plus je ne perds plus de place au portant. C’était mon gros problème avant.
Malgré des manches justes correctes je passe de 33eme à 18eme au classement général.
Comme le dernier jour on n’a pas couru car pas de vent le championnat se termine donc 18/101
12eme français et 6ème homme.
Ça aurait pu être carrément pire mais c’était une régate sympa avec 101 Europes ce qui n’est pas mal.
Olivier
Voir le classement sur le site de la FFV, et les podiums.
Ilfaut noter la belle 6ème place de Perrine, (sur le podium des féminines) de Perrine, la monitrice voile du CVBS.